Recette : queen of puddings

top-imagesrecipepetitpot.jpg
[rate]

Beauté meringuée nappée de crème anglaise tiède.

Ingrédients

Queen of Puddings
375 ml (1 1⁄2tasse) de lait
4 lanières de zeste de citron
52,5 ml (3 1⁄2 c. à soupe) de beurre
250 ml (1 tasse) de sucre
125 ml (1⁄2 tasse) de pain frais émietté
6 œufs, séparés
90 ml (6 c. à soupe) de confiture de framboises ou de fraises

Crème anglaise
180 ml (3⁄4 tasse) de crème à fouetter (35 %)
375 ml (1 1⁄2 tasse) de lait entier
1 gousse de vanille, fendue, ses graines grattées, ou 5 ml (1c. à thé) d’extrait
5 jaunes d’œufs
125 ml (1⁄2 tasse) de sucre

Instructions Portions:  6

Étape 1. Amener à ébullition le lait et le zeste de citron, puis laisser frémir de 5 à 10 minutes. Ôter les zestes et ajouter le beurre, 60 ml de sucre et le pain émietté. Retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes avant d’incorporer les jaunes d’œufs, au fouet.

Étape 2. Préchauffer le four à 170 °C (325 °F). Beurrer six ramequins de 125 ml (1⁄2 tasse) et les disposer dans un plat allant au four. Remplir le plat d’eau, jusqu’à mi-hauteur des ramequins, puis répartir le mélange dans ceux-ci. Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que les puddings prennent. Sortir du four et du bain-marie. Mettre le four à 200 °C (400 °F).

Étape 3. Dans une petite casserole, faire chauffer la confiture à petit feu. En étaler une cuillère à soupe sur chaque pudding.

Étape 4. Monter les blancs d’œufs en neige avec le sucre restant, jusqu’à ce que de gros pics se forment à la surface. À la cuillère, déposer cette meringue sur la confiture des puddings. Faire cuire au four jusqu’à ce que les pics prennent une belle coloration dorée.

Étape 5. Pour faire la crème anglaise, dans une casserole de taille moyenne, amener la crème et le lait à ébullition, avec la gousse de vanille et ses graines. Retirer du feu et laisser infuser de 5 à 8 minutes, puis retirer la gousse.

Étape 6. Entre-temps, dans un cul-de-poule en inox, battre les jaunes d’œufs et le sucre avec un petit fouet, jusqu’à obtenir un mélange léger et mousseux. Ajouter la moitié du mélange crème-lait, en fouettant, puis remettre dans la casserole, avec la crème et le lait restant.

Étape 7. Faire chauffer ce mélange à feu moyen- doux. Remuer doucement en formant des huit jusqu’à ce que la crème épaississe un peu et nappe le dos d’une cuillère (15 minutes environ). Ne pas faire bouillir. Passer au tamis, puis faire chauffer de nouveau, dans une casserole propre. Verser sur les puddings.