Recette : poulet façon tandoori

[rate]

Pour actualiser ce grand classique, le poulet est mariné dans un yogourt et des épices avant d’être grillé, puis servi accompagné de pain naan tiède.

Ingrédients

Cette recette modernisée de poulet tandoori ne contient aucun colorant. Sans peau et désossé, le poulet cuit plus rapidement et se présente mieux. Ajustez le temps de cuisson si vous préférez votre poulet non désossé.

1 tasse (250 ml) de yogourt entier nature de type balkan
3 c. à soupe (45 ml) de pâte de cari
1/2 c. à thé (2 ml) de curcuma
6 cuisses de poulet désossées, sans la peau
3 poitrines de poulet désossées, sans la peau et coupées en deux
Sel casher
Piment de Cayenne frais (facultatif)

Instructions Portions:  6

Étape 1. Combiner le yogourt, la pâte de cari, le curcuma et la cannelle dans un sac en plastique à fermeture hermétique. Ajouter le poulet, sceller le sac et secouer pour faire adhérer la marinade. Réfrigérer jusqu’à 24 heures.

Étape 2. Préchauffer le four à 200 °C (400 ºF). Couvrir de papier aluminium une grande plaque à pâtisserie et placer une grille sur la plaque. Retirer soigneusement le poulet du sac pour conserver la marinade. Saler chaque morceau et disposer sur la grille. Faire cuire 15 minutes, retourner et prolonger la cuisson de 15 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Étape 3. Retirer le poulet du four, régler le four au maximum et monter la grille à 15 cm de l’élément. Faire griller de 5 à 8 minutes en surveillant attentivement, jusqu’à ce que le poulet soit légèrement carbonisé par endroits. Servir avec des quartiers de citron vert et, au goût, du piment frais.