Recette : polenta de Joe Beef

[rate]

Un délicieux accompagnement !

Ingrédients

500 ml (2 tasses) d’eau
sel et poivre
110 g (½ tasse) de semoule de maïs
55 g (¼ tasse) de beurre non salé
55 g (½ tasse) de parmesan, râpé
2 feuilles de laurier
1 gousse d’ail, écrasée

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Porter l’eau à ébullition à feu vif et ajouter une pincée de sel. Retirer du feu et ajouter la semoule en un filet continu tout en fouettant. Remettre la casserole sur le feu et cuire à feu moyen-doux environ 30 min, en remuant à l’occasion avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange décolle des parois et n’ait plus un goût granuleux. Il vaut mieux trop cuire que cuire insuffisamment.

Étape 2 : Incorporer 2 c. à soupe de beurre et la moitié du parmesan, rectifier l’assaisonnement en sel et passer la polenta dans un presse-purée. Couvrir d’une pellicule plastique pour la garder au chaud et réserver.

Étape 3 : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre restant à feu vif et ajouter un tour de moulin à poivre, les feuilles de laurier et l’ail. Cuire 2 ou 3 min jusqu’à ce que le beurre mousse et dégage un arôme délicieux.

Étape 4 : Retirer le beurre du feu et le verser, avec les feuilles de laurier et l’ail, par-dessus la polenta. Parsemer du parmesan restant et servir immédiatement.

Note : La règle générale pour préparer de la polenta est d’utiliser une part de semoule pour quatre parts d’eau.

Une recette publiée avec la permission du livre Joe Beef, l'art de vivre. (Parfum d'encre, 2011)