Recette : pizza margherita classique

[rate]

Le secret d’une bonne margherita ? La simplicité d’une pâte craquante, d’une sauce tomate intense et d’une garniture minimaliste. Notre pâte est croustillante, mais pas trop fine.

Ingrédients

Sauce tomate
Pour environ 3 tasses (800 ml)
1 boîte de 28 oz (796 ml) de tomates, biologiques de préférence, ou San Marzano
1 petit oignon, pelé et coupé en deux
1 gousse d’ail, pelée
1 c. à thé (5 ml) de sucre
½ c. à thé (2,5 ml) de sel
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive

Pizza margherita
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
Pâte à pizza (essayez notre recette Parfaite pâte à pizza)
Sauce tomate (recette ci-dessus)
2 tasses (500 ml) de mozzarella râpée
Basilic frais
Parmesan râpé

Instructions

Étape 1. Pour faire la sauce, placer les tomates et leur jus, l’oignon et l’ail dans une casserole de taille moyenne. Amener à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir de 45 minutes à 1 heure. Incorporer le sucre et le sel. Avec un mélangeur à main, donner quelques impulsions pour obtenir une sauce de consistance moyenne. Incorporer l’huile d’olive et vérifier l’assaisonnement.

Étape 2. Préchauffer le four à 500 °F (260 °C). Au four, sur la grille la plus basse, déposer une grande plaque à pâtisserie à l’envers.

Étape 3. Sur le comptoir, fariner une grande feuille de papier sulfurisé. Placer la pâte à pizza levée et, du bout des doigts (farinés), aplatir doucement pour former un disque. Abaisser ensuite au rouleau pour former un cercle de 33 cm. Piquer la pâte à la fourchette. Couvrir de ¾ tasse (180 ml) environ de sauce tomate et de mozzarella.

Étape 4. Faire glisser le papier sulfurisé et la pizza sur la plaque chaude ou sur une pierre à pizza. Couper le papier qui dépasse. Enfourner de 6 à 10 minutes ou jusqu’à ce que des bulles se forment à la surface du fromage. Sortir du four et déposer sur une grille (pour éviter que la pâte ne se détrempe). Garnir de feuilles de basilic et de parmesan râpé. Servir immédiatement.