Recette : pitas maison

[rate]

Ces grands classiques de la cuisine meditéranéenne se font en un clin d’oeil.

Ingrédients

Pour obtenir des pitas croquants, il suffit de bien préchauffer la grille.

2 sachets de 8 g de levure sèche active
2½ tasses (625 ml) d’eau chaude, entre 105 °F à 115 °F (40 °C et 46 °C)
2½ tasses (625 ml) de farine complète
2½ tasses (625 ml) de farine tout usage, et plus, au besoin.
2 c. à thé (10 ml) de sel de table
3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive, et un trait pour la garniture

Instructions Portions:  8

Étape 1. Mélanger la levure avec 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage et 1 tasse (250 ml) d’eau. Laisser reposer 10 minutes ou jusqu’à ce que de la mousse se forme en surface. Entre-temps, dans le bol d’un batteur sur socle, mélanger la farine complète avec 1 tasse (250 ml) de farine tout usage et le sel. Ajouter le mélange à la levure et les 1 tasse (250 ml) d’eau restante et mélanger jusqu’à consistance homogène. Remplacer le fouet du robot par le crochet pétrisseur et ajouter la farine restante, ¼ tasse (60 ml) à la fois, en pétrissant 30 secondes entre chaque ajout. Continuer d’ajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords du bol (elle doit rester relativement collante). Incorporer 3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive.

Étape 2. Déposer la pâte dans un grand bol huilé, couvrir de pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air (dans le four avec la lumière allumée, par exemple), jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, 1 heure environ.

Étape 3. Préchauffer le barbecue à feu moyen-fort. Sur une surface farinée, couper la pâte en huit. Abaisser puis déposer les pains sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé pour les transporter jusqu’au barbecue. Déposer les pitas sur la grille. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient grillés et gonflés, soit environ 3 minutes par face. Retirer du feu et arroser d’un trait d’huile d’olive. Servir chaud.