Recette : muffins au cacao, au chou rouge et aux pommes

[rate]

Le chou rouge donne une texture moelleuse à ces muffins, mais qui saura deviner qu’il s’agit de l’ingrédient principal? Le mélange de pomme, de noisettes et de zeste d’orange est vraiment irrésistible.

livre-desserts-legumes-cover-thumbnail
Une recette tirée du livre Desserts aux légumes de Christine McFadden (2016), reproduit avec la permission de Modus Vivendi.

Ingrédients

105 g (3⁄4 tasse) de noisettes 1 c. à soupe de beurre, fondu
160 g (1 1⁄4 tasse) de farine tout usage
160 g (1 1⁄4 tasse) de farine de blé entier
30 g (1⁄4 tasse) de cacao en poudre non sucré
2 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à café de bicarbonate de soude
1⁄2 c. à café de sel
1⁄4 c. à café de muscade, râpée
130 g (1 1/3 tasse) de sucre granulé
100 g (1 1/3 tasse) de chou rouge, haché nement
1 c. à café de jus de citron
1⁄2 pomme sucrée croquante, râpée
2 c. à café de zeste d’orange, râpé nement
2 œufs
250 ml (1 tasse) de babeurre
60 ml (1⁄4 tasse) d’huile de noisette
2 c. à café d’extrait de vanille

Instructions Portions:  12 muffins

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Étaler les noisettes sur une plaque et faire griller au four 10 minutes. Déposer sur un linge propre et frotter vigoureusement pour ôter la peau. Hacher grossièrement et mélanger avec le beurre. réserver.

2. Régler la température du four à 220 °C (425 °F). Tapisser les 12 cavités d’une plaque à muf ns de moules en papier en forme de tulipe.

3. Dans un grand bol, tamiser les farines, le cacao, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et la muscade, puis ajouter le son resté dans le tamis. Incorporer le sucre.

4. Mélanger le chou avec le jus de citron. Incorporer le chou, la pomme et le zeste d’orange dans la préparation de farine en défaisant les grumeaux avec les doigts. Ajouter les noisettes et bien mélanger.

5. Dans un bol, battre les œufs avec le babeurre, l’huile et la vanille. Verser sur la préparation de farine et mélanger pour combiner les ingrédients, sans plus. Verser environ 60 ml (1⁄4 tasse) de préparation dans chaque moule.

6. Cuire au four de 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muf n en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.

Photographe :
Haarala Hamilton
Source:
Desserts aux légumes de Christine McFadden, Modus vivendi, 2016.
Mots-clics: