Recette : gaufres au sirop d’érable aux canneberges

[rate]

Ajoutez une touche d’acidité et de couleur à vos gaufres.

Ingrédients

Avec de la levure, la pâte à gaufres a bien plus de saveur. On la laisse reposer une nuit pour la faire lever. Le nombre de gaufres dépend de la taille du gaufrier.

Gaufres
¼ tasse (60 ml) d’eau tiède
1 c. à thé (5 ml) de sucre
1 sachet (7 g) de levure sèche active
2 tasses (500 ml) de lait tiède
1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de farine complète
2 c. à soupe (30 ml) de sucre
½ c. à thé (2,5 ml) de sel de table
¼ tasse (60 ml) de beurre fondu
 2 œufs, légèrement battus
¼ c. à thé (125 ml) de poudre à pâte

Sirop d’érable aux canneberges
1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches ou congelées
¼ tasse (60 ml) d’eau
1 tasse (250 ml) de sirop d’érable

Instructions

Sirop d’érable aux canneberges :

Placer l’eau et les canneberges dans une petite casserole, couvrir et amener à ébullition. Laisser frémir jusqu’à ce que les canneberges se fendent, de 3 à 5 minutes. Retirer du feu et ajouter le sirop d’érable. Servir chaud.

Gaufres:

Étape 1. Dans un très grand saladier, mélanger l’eau et 1 c. à thé (5 ml) de sucre. Verser la levure en pluie et laisser reposer jusqu’à ce qu’une mousse se forme. Ajouter le lait, les deux farines, le reste du sucre et le sel. Au fouet, mélanger jusqu’à homogénéité. Incorporer le beurre fondu. Couvrir et laisser reposer entre 4 et 12 heures à température ambiante.

Étape 2. Au dernier moment, au fouet, incorporer les œufs et la poudre à pâte. Faire cuire jusqu’à ce que les gaufres soient dorées. Réserver au chaud, en une seule couche, dans un four chauffé à 375 °F (190 °C) ou servir immédiatement avec du sirop d’érable aux canneberges (recette ci-contre), du beurre et de la crème légèrement fouettée, si désiré. Les gaufres peuvent être faites à l’avance, congelées et réchauffées au grille-pain ou dans un four à 350 °F (180 °C).

Donne 12 gaufres de 10 cm x 10 cm.