Recette : calmars frits à l’indienne

[rate]

Tout à fait succulent!

Ingrédients

Huile végétale (friture)
6 calmars nettoyés
250 ml (1 tasse) farine de pois chiches
2 ml (1/2 c. à thé) sel
2 ml (1/2 c. à thé) poivre noir moulu
15 ml (1 c. à soupe) poudre de curry
2 œufs, battus

Pour le raïta au concombre :

1/2 concombre, pelé et râpé
5 ml (1 c. à thé) sel
250 ml (1 tasse) yogourt nature
60 ml (1/4 tasse) coriandre fraîche
30 ml (2 c. à soupe) menthe fraîche
1 ml (1/4 c. à thé) cumin

Instructions

Étape 1 : Pour le raïta, dans une passoire, mélanger le concombre et le sel, et laisser égoutter 20 minutes. Au pied-mélangeur, combiner le yogourt, la coriandre, la menthe et le cumin afin d’obtenir une sauce lisse. Mélanger au concombre et réserver.

Étape 2 : Préchauffer l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Découper les tubes des calmars en rondelles de 1 cm (1/2 po) d’épaisseur. Dans un bol, mélanger la farine de pois chiches avec le sel, le poivre et la poudre de curry.

Étape 3 : Plonger les calmars dans les œufs battus. Égoutter l’excédent de liquide et passer les calmars dans la préparation de farine. Déposer les calmars dans un tamis et secouer pour retirer l’excédent de farine. Plonger quelques calmars à la fois dans l’huile chaude.

Étape 4 : Éviter de surcharger la friteuse. Cuire 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que les calmars soient dorés et croustillants. Retirer de la friteuse avec une écumoire et éponger sur du papier absorbant. Saler les calmars et les servir aussitôt, accompagnés du raïta.

[img_assist|nid=28806|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=266]
Reproduction des recettes autorisée par « Les 60 meilleurs du monde... Point final : recettes de la mer » par Véronique Paradis (Les Éditions Cardinal, 2014).