Recette : bûche aux betteraves farcie de chocolat blanc aux cerises

[rate]

Les betteraves donnent une belle couleur et une texture moelleuse à ce gâteau presque sans matière grasse. Le zeste de tangerine et les cerises séchées lui confèrent un goût unique. Un goûter tout en finesse !

livre-desserts-legumes-cover-thumbnail
Une recette tirée du livre Desserts aux légumes de Christine McFadden (2016), reproduit avec la permission de Modus Vivendi.

Ingrédients

4 betteraves, en tranches
170 g (1 /3 tasse) de farine tout usage
2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
1 c. à café de bicarbonate de soude 4 œufs
200 g (1 tasse) et 1 c. à soupe de sucre superfin
2 c. à café d’extrait de vanille
125 ml (1⁄2 tasse) de babeurre
1 c. à soupe de sucre glace

Garniture
70 g (2 1⁄2 oz) de chocolat blanc
165 g ( / tasse) de fromage à la crème
4 c. à soupe de beurre non salé, à température ambiante
50 g ( /3 tasse) de sucre glace, tamisé
1⁄2 c. à café d’extrait de vanille
le zeste nement râpé de 1 tangerine
85 g (1⁄2 tasse) de cerises séchées

Instructions Portions:  8 à 10 portions

1. Cuire les betteraves à la vapeur 30 minutes, puis les réduire en purée lisse au mélangeur. Réserver dans un bol.

2. Préchauffer le four à 190 °C (375 °f). Huiler et tapisser de papier parchemin un moule de 35 x 25 cm (14 x 10 po). Fariner et secouer pour retirer l’excédent. Dans un bol, tamiser deux fois la farine, le cacao et le bicarbonate de soude. Dans un autre bol, au batteur électrique, battre les œufs avec 200 g (1 tasse) de sucre de 6 à 8 minutes, jusqu’à consistance épaisse et crémeuse. Incorporer la purée de betteraves et la vanille. Incorporer peu à peu la préparation de farine en alternant avec le babeurre.

3. Verser dans le moule et cuire au four de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Étaler 1 c. à soupe de sucre super n sur une feuille de papier ciré. Démouler le gâteau sur le papier. Jeter le papier qui tapissait le moule. À l’aide du papier ciré, rouler le gâteau en commençant par un des côtés courts. Laisser refroidir.

4. Pour la garniture, mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur, puis le placer au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tiédir, puis mélanger avec le fromage, le beurre, le sucre glace, la vanille et le zeste de tannerie.

5. Dérouler le gâteau avec soin et retirer le papier. Étaler la garniture, puis répartir les cerises séchées. Rouler le gâteau et l’envelopper de pellicule plastique en serrant bien. Réfrigérer au moins 1 heure. Déposer dans une assiette, ouverture vers le fond. Couper une mince tranche à chaque extrémité du gâteau avant de le saupoudrer de 1 c. à soupe de sucre glace. Couper en tranches avant de servir.

Photographe :
Haarala Hamilton
Source:
Desserts aux légumes de Christine McFadden, Modus vivendi, 2016.
Mots-clics: