Recette : brioche bostock à la confiture

[rate]

Une acidité bienfaisante.

Ingrédients

Brioche ou carré au lait de la veille, coupé(e) en tranches de 3 cm (environ 1 po)
60 ml (¼ tasse) de confiture environ
(les confitures de cassis ou de pêches sont de bons choix) noisettes, grillées et hachées

Pour la frangipane :
75 g (⅔tasse) de noisettes, grillées et sans la peau
50 g (¼ tasse) de sucre
1 œuf
40 g (3 c. à soupe) de beurre non salé, mou
15 ml (1 c. à soupe) de vanille
¼ de gousse de vanille, grattée

Pour le sirop :
75 ml (5 c. à soupe) d’eau
50 g (¼ tasse) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) de Frangelico

Instructions

Étape 1 : Pour la frangipane, moudre les noisettes en une fine semoule au robot culinaire et y mettre le sucre. Ajouter le reste des ingrédients et battre jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de consommer.

Étape 2 : Pour le sirop, mélanger l’eau et le sucre dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu élevé et dissoudre le sucre, en remuant. Retirer du feu et laisser reposer un peu avant d’incorporer le Frangelico. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).   

Étape 3 : Pour la croûte du dessus, pratiquer une incision dans chaque tranche de pain, de manière à obtenir une grande cavité. À l’aide d’une cuillère à thé ou d’une petite spatule coudée, fourrer les cavités de confiture. Placer les tranches fourrées sur une plaque à pâtisserie chemisée et, à l’aide d’un pinceau à pâtisserie, les badigeonner généreusement de sirop.

Étape 4 : Retourner les tranches et badigeonner à nouveau de sirop. Tartiner chaque tranche généreusement de frangipane, jusqu’aux bords. Parsemer de noisettes, puis cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Servir chaud ou à température ambiante.

Reproduction des recettes autorisée par « Les conserves selon Camilla» par Camilla Wynne (Les Éditions Caractère, 2013).

[img_assist|nid=27956|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=287]