Recette : asperges rôties et fromage de chèvre

[rate]

Le chèvre chaud confère une riche acidité à l’asperge.

Ingrédients

Fromage de chèvre aux herbes
1 tasse (250 ml) de chapelure de pain frais
10 grandes feuilles de basilic frais
3 brins de ciboulette hachée
150 g de fromage de chèvre frais
Huile d’olive

Asperges rôties
2 lb (900 g) d’asperges parées
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive
Sel et poivre
1/3 tasse (80 ml) d’amandes effilées rôties

Instructions Portions:  6

Étape 1. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.

Étape 2. Pour réaliser le formage aux herbes, placer la chapelure, le basilic et la ciboulette dans un robot et hacher finement. Transvaser dans un vol eu profond et réserver.

Étape 3. Former 12 boules de formage avec les mains. Les aplatir légèrement. Verser l’huile d’olive dans un bol peu profond et tremper les boules, une par une, en prenant soin de les égoutter de l’excédent d’huile. Rouler chaque boule dans le mélange pain-herbes en pressant doucement pour les recouvrir uniformément. Places les boules sur la plaque à pâtisserie. (Couvertes, les boules de fromage enrobées peuvent être conservées douze heures maximum au réfrigérateur.) Enfourner 7 à 10 minutes, ou jusqu’à l’apparition de bulles en surface.

Étape 4. Pour rôtir les asperges, couvrir une autre plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Enrober les asperges de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Déposer en une seule couche sur la plaque. Saler et poivrer généreusement. Faire rôtir à 400 °F (200 °C) de 7 à 9 minutes, ou jusqu’à légère coloration et tendreté.

Étape 5. Déposer sur un plat de service et garnir des boules de fromages tièdes. Parsemer d’amandes rôties, de basilic et de