Recette : œufs à la florentine gratinés

[rate]

Cuits dans une sauce aux épinards sur du pain.

Ingrédients

6 tranches de pain de campagne italien rassis de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur
3 œufs
1 ½ tasse (375 ml) de lait
1 c. à soupe (15 ml) d’aneth haché
½ c. à thé (2,5 ml) de sel de table
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
1 gros poireau paré (sans le vert foncé), finement haché
1 gousse d’ail, finement émincée
1 paquet de 300 g d’épinards décongelés
¼ c. à thé (1 ml) de sel de table
2 c. à soupe (30 ml) de farine
½ tasse (125 ml) de lait
2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu
6 œufs
½ tasse (125 ml) de fromage suisse ou de cheddar râpé

Instructions Portions:  6

Étape 1. Déposer le pain dans un plat de 23 cm x 33 cm. Battre les œufs avec ½ tasse (125 ml) de lait, l’aneth et ½ c. à thé (2.5 ml) de sel. Bien imbiber le pain avec le liquide. Couvrir, réfrigérer entre 4 et 12 heures, en tournant les tranches une fois.

Étape 2. Dans une poêle, faire fondre du beurre et cuire le poireau pour l’attendrir sans le faire brunir, 8 minutes environ. Ajouter l’ail et laisser cuire 2 minutes. Entre-temps, égoutter les épinards, les hacher puis les ajouter au poireau. Ajouter ¼ c. à thé (1 ml) de sel. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Laisser cuire 1 minute puis incorporer ½ tasse (125 ml) de lait. Faire cuire jusqu’à épaississement. Réserver.

Étape 3. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, déposer les tranches de pain et les badigeonner de beurre fondu. Enfourner et faire cuire 8 minutes ou jusqu’à ce que le dessous soit doré. Retourner les tranches, badigeonner l’autre face de beurre et faire cuire 6 minutes. Sortir la plaque du four.

Étape 4. Répartir le mélange aux épinards sur les tranches de pain. Former un puits dans les épinards pour casser un œuf dedans. Placer délicatement sous le gril et laisser cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que les œufs commencent à cuire. Saupoudrer de fromage râpé et laisser cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que les blancs soient fermes mais que les jaunes coulent encore. Les œufs continuent à cuire une fois sortis du four.