Recette de grilled cheese de Kristen Eppich

Recette : le parfait grilled cheese maison

Notre rédactrice culinaire Kristen Eppich nous partage sa recette préférée de grilled cheese : un sandwich grillé sucré salé au gruyère fondant.

  1. Beurrez de 2 c. à thé (oui, oui!) un côté de 2 tranches d’un bon pain blanc moelleux (environ 3/4 po d’épaisseur).
  2. Badigeonnez 2 c. à thé de miel sur le côté opposé d’une des tranches et de 1 c. à thé de moutarde de Dijon le côté opposé de l’autre tranche.
  3. Râpez environ 1/2 tasse de gruyère pour couvrir l’une des tranches de ¾ pouces de fromage. Couvrez avec l’autre tranche de façon à que les côtés beurrés soient vers l’extérieur.
  4. À feux doux, chauffez une poêle et faites cuire le sandwich environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence fondre. À feu moyen, faites cuire jusqu’à obtenir une tranche dorée. Retournez et cuire pendant 2 autres minutes ou jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés et le fromage fondu.
  5. Retirez de la poêle et laissez reposer pendant 2-3 minutes avant de trancher.

Voilà, c’est ma recette préférée ! Mais, pour être équitable, j’ai essayé de varier les types de fromages. Voici quelques variantes qui méritent d’être testées :

Affirmé : le cheddar âgé apporte une saveur de caractère qui s’harmonise bien avec la richesse d’un pain beurré. Ajoutez un peu d’un chutney sucré. Ce sera délicieux.

Élastique : un mozzarella fumé ou une fontine seront de bons choix pour ceux qui aiment la texture tendre et élastique.

Décadent : un tendre Camembert ou Brie rendra votre grilled cheese savoureux. Pour l’empêcher de couler, combinez avec un autre fromage.

Doux et odorant ! : les fromages friables, comme le fêta, le bleu, le gorgonzola et le ricotta, ramollissent plus qu’ils ne fondent. Ils seront chauds et un peu pâteux, mais maintiendront leur forme. Lors de la cuisson, faites-les cuire lentement comme le gruyère afin qu’ils adhèrent au pain avant de dorer l’autre côté.

Chic : les amateurs de grilled cheese qui veulent tout, de la bonne qualité à la saveur riche, peuvent opter pour un Taleggio, un fromage italien. Grillez le sandwich rapidement à température plus élevée pour éviter qu’il coule.

Classique : j’ai grandi avec les grilled cheese au fromage en tranches, qui fond parfaitement et uniformément. Mangez votre sandwich pendant qu’il est encore chaud pour savourer sa texture douce, car il revient à son état solide rapidement. Trempez-le dans le ketchup… c’est délicieux, quoique discutable.

Auteur:
Kristen Eppich
Mots-clics: