top-imagesarticleobelisk.jpg

Projet à faire soi-même : réalisez un obélisque de jardin

Qu’il soit décoratif ou recouvert de plantes grimpantes et de fleurs, cet obélisque à quatre faces créera beaucoup d’impact. Pourquoi ne pas tenter ce projet durant la fin de semaine ? (C’est une version simplifiée de l’image présentée ci-dessus, avec des montants horizontaux au lieu de montants diagonaux.) Bien que ce projet ne requiert que de simples outils de base ainsi que du bois, il est toutefois difficile à réaliser pour les novices. Quoi qu’il en soit, peut-être, opterez-vous pour l’achat d’un obélisque disponible chez Home Depot.

Matériaux et outils 

  • Lunettes de protection
  • Crayon ou craie
  • Ruban gradué
  • Règle
  • Tournevis
  • Perceuse électrique (tige avec fraise de 3/16″)
  • Scie à main
  • Papier sablé120-150
  • Peinture ou teinture (facultative)
  • Boîte de 100 vis pour terrasses et toitures de 2 po (nº 8)
  • Un dessus de clôture décorative de cèdre ou de bois traité pour la finition (base de 3 ½ po)
  • 10 planches de cèdre ou de bois traité de 2 X 2 X 8 po, coupées ainsi :

Poteaux :
4 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 85 1/8 po – Article nº 1

Montants :
4 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 27 po – Article nº 2
4 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 23 ¾ po – Article nº 3
4 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 20 ¾ po – Article nº 4
4 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 17 ½ po – Article nº 5
4 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 14 ½ po – Article nº 6
4 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 11 ½ po – Article nº 7
4 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 8 po – Article nº nº 8
2 Pièces – 1 ½ po X 1 ½ po X 6 po – Article nº 9
2 Pieces – 1 ½ po X 1 ½ po X 8 po – Article nº 10

  • 1 Pièce de cèdre ou de bois traité d’environs 40 po de long, taillée ainsi :

1 Pièce – 9 po X 9 po X 1 1/2 po – Article nº 11
1 Pièce – 6 ¾ po X 6 ¾ po X 1 ½ po – Article nº 12
1 Pièce – 3 ½ po X 3 ½ po x 1 ½ po – Article nº 13
2 Pièces – 1 po X 1 ½ po x 28 po – Article nº 14
1 Pièce – 3 po X 3 po x 1 ½ po – Article nº 15

Étape 1 : Couper les pièces
Quand vous achetez votre bois, il sera pratique de faire couper votre bois tel que spécifié, en annotant, sur chaque morceau, le numéro de l’Article au crayon ou à la craie.

Étape 2 : Sabler légèrement
Employez le papier sablé de grain 120-150 afin d’adoucir la surface des pièces.

Étape 3 : Construire un côté
Assemblez deux poteaux de coin sur le sol (Article nº 1) de sorte que 28 pouces les séparent à leur base, et qu’un espace de 6 pouces demeure dans le haut. Placez un des articles nº 14 (de 1 po X 1 ½ po x 28 po) en travers du bas et l’article nº 13 (de 3 ½ po X 3 ½ po x 1 ½ po) dans le haut, qui maintiendront les deux poteaux en place temporairement. Sur chacun des deux poteaux, marquez au crayon à 4 ½ po du bas, là où le premier montant (Article nº 2) viendra se fixer et joindre les deux poteaux. En tenant le premier montant, percer à l’avance les trous. (Ceci assurera que le bois ne se dédouble pas lorsque vous visserez.) Percez ces trous afin que la vis, en s’enfonçant, arrête approximativement à ½ po au-dessous de la surface du montant. Vissez le montant des deux côtés.

En employant le premier montant, marquez au crayon un autre poteau de coin 12 po au-dessus du premier montant. Placez le deuxième montant (Article nº 3) en travers pour attacher les deux côtés, percez et vissez tel que fait précédemment.

Faites pivoter la structure afin d’installer l’entretoise supérieure (Article nº 9). Marquez au crayon deux lignes de coupe diagonales. Coupez l’entretoise afin qu’elle s’adapte entre les poteaux. Perforez des trous à travers les poteaux et vissez les pièces ensemble.

Faites pivoter la structure et fixez le troisième montant (Article nº 4) 12 po au-dessus de l’avant-dernier montant, en marquant au crayon un autre poteau, le perçant et le vissant, tel que fait précédemment. Fixez le quatrième montant (Article nº 5) 12 po au-dessus du troisième montant; le cinquième montant (Article nº 6) 12 po au-dessus du quatrième; le sixième (Article nº 7) 12 po au-dessus du cinquième,  et le septième (Article nº 8) 12 po au-dessus du sixième.

Étape 4 : Construire un autre côté
Exécutez les étapes précédentes afin de construire une autre face de l’obélisque.

Étape 5 : Assembler les côtés
Appuyez l’un contre l’autre les deux structures de l’obélisque réalisées. Écartez-les jusqu’à un espacement de 22 pouces de largeur. (Placez deux morceaux de bois de 2 x 2 x 22 po à côté des poteaux qui les maintiendront en place temporairement.)

Écartez le haut des deux armatures de sorte qu’il se crée un espace de 3 pouces. Placez le morceau de bois de 3 ½ po X 3 ½ po x 2 po derrière les barreaux duquel vous prendrez votre angle de coupe afin d’accommoder l’angle des quatre coins. Une fois ces quatre coupes complétées, retournez les pièces et dessinez, en employant une règle, un x d’un coin à l’autre au crayon. Sur ces lignes, à 1 1/4 po du point central, percez quatre trous qui serviront à fixer le dessus de la structure. Retournez le tout et installez cette pièce dans l’armature. Vissez les entretoises supérieures (Article nº 10). Placez la pièce derrière les poteaux et marquez de deux lignes de coupe diagonales en travers du haut. Coupez l’entretoise afin qu’elle s’ajuste convenablement entre les poteaux. À travers l’entretoise, vissez au bloc de 3 ½ po.

Étape 6 : Fixez les montants aux côtés existants
Maintenant, vous devez attacher les montants horizontaux sur les deux nouveaux côtés de sorte qu’ils soient parallèles ou juste au-dessus des montants existants, pour un effet décalé. Marquez et perforez à l’avance des trous pour le premier montant (Article nº 2) à 4 ½ po du fond.

Puis, marquez et perforez à l’avance le deuxième montant (Article nº 3), le troisième montant (Article nº 4), le quatrième montant (Article nº 5), le cinquième montant (Article nº 6), le sixième montant (Article nº 7) et le septième montant (Article nº 8) tous les 12 pouces, de sorte qu’ils soient parallèles aux montants existants des deux premiers côtés.

Étape 7 : Fabriquer le haut
Prenez le 9 po X 9 po et le 6 ¾po x 6 ¾ po et dessinez au crayon et à l’aide d’une règle, un x d’un coin à l’autre. Au point central du 6 ¾ po x 6 ¾ po, percez un trou. Prenez le 9 po X 9 po  et percez deux trous à environs 2 ou 3 po du point central. Vissez le tout à la pièce de fond. Vous pouvez également employer les lignes diagonales afin de centrer les pièces de 6 ¾ po x 6 ¾ po et de 9 po X 9 po l’une sur l’autre.

Étape 8 : Fixer le haut
Placez votre pièce du haut sur l’armature et alignez-la au besoin. À l’aide des trous que vous avez forés dans l’Article nº 13, fixez l’armature à l’aide de quatre vis. Votre obélisque est maintenant complet.

Photographe:
Angus McRitchie
Mots-clics: