9282top2.jpg

Projet à faire soi-même : pots de terre cuite patinés

Les premières fleurs du printemps ou les fleurs en général, méritent une place à l’intérieur de la maison aussi. Toutefois, dans une pièce au décor traditionnel ou meublée d’antiquités, les pots de terre cuite neufs peuvent détonner. J’ai donc voulu leur donner une belle patine, mais sans attendre le résultat pendant des mois ! Heureusement, il est possible d’obtenir ce fini en quelques heures seulement, avec de la chaux dolomitique et un pinceau.

MATÉRIAUX

  • Pots de terre cuite
  • Gants protecteurs
  • Paquet de chaux dolomitique
  • Tasse à mesurer
  • Bâton pour mélanger
  • Pinceau en soie naturelle
  • Essuie-tout ou chiffon doux

DIRECTIVES

Étape 1 : Mélanger la chaux
Enfilez les gants. Mélangez 125 ml de chaux dolomitique (évitez les autres types de chaux, plus dangereuses à manipuler) à 250 ml d’eau chaude jusqu’à ce que la chaux soit dissoute. Vous en aurez assez pour patiner quelques pots. Sinon, mélangez 1 dose de chaux à 2 doses d’eau chaude.

Étape 2 : Peindre les pots
Recouvrez légèrement les pots propres avec la chaux à l’aide du pinceau (la soie naturelle crée une texture plus riche que l’éponge). Pour une apparence naturelle, appliquez la chaux de façon inégale. Laissez sécher.

Étape 3 : Enlever l’excès
Quand la chaux aura séché, elle présentera une texture un peu râpeuse. Frottez les pots avec un chiffon ou de l’essuie-tout jusqu’à ce que le fini soit adouci. Pour une patine plus soutenue, vous pouvez passer une seconde couche et frotter les pots de nouveau ensuite, comme je l’ai fait moi-même ici.

Note : La chaux dolomitique s’achète dans les centres de jardinage ou de rénovation. Le pot ainsi traité doit rester à l’intérieur, car la pluie effacerait le fini.

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Virginia Macdonald
Mots-clics: