Projet DIY à faire soi-même : orner une porte pliante

Projet à faire soi-même : orner une porte pliante

Les belles moulures décoratives des appartements parisiens font rêver. À défaut de vivre dans la Ville lumière, nous avons recréé le look sur une simple porte pliante à deux battants avec des médaillons de plafond, des moulures pour caissons et un peu de peinture. Ce projet, qui crée beaucoup d’effet pour un minimum d’investissement en temps et en argent, est idéal pour des locataires.

MATÉRIEL
Porte pliante, moulures, poignées en bois, boîte à onglets, scie à main, ruban à mesurer, peinture et apprêt, pinceau et rouleau, médaillons pour plafond en polyuréthane, adhésif de construction, papier de verre

ÉTAPES
1. PERCER LES TROUS DES POIGNÉES
Les dimensions des portes pliantes pouvant varier, prenez vos mesures avant tout achat. Faites une marque là où seront posées les poignées (la norme
est à 91 cm/36 po du sol). Marquez aussi l’emplacement des moulures (ici : à 6,5 cm/
2 1⁄2 po de chaque bord). Prévoyez assez d’espace pour les médaillons. Les marques, qui disparaîtront sous la peinture, vous aideront à mesurer les moulures à l’étape suivante. Percez un trou dans chaque battant pour les poignées.

2. COUPER LES MOULURES
Les moulures pour caissons sont offertes en différentes épaisseurs (ici : 2 cm/3⁄4 po). Mesurez vos moulures, coupez les coins en biseau avec une scie (à un angle de 45°), puis poncez légèrement les bords rugueux. C’est le côté plat des moulures qui doit être en contact avec la porte. Une boîte à onglets facilite la coupe des angles.

3. PEINDRE LE TOUT
Avant de fixer les moulures, peignez les portes au rouleau pour obtenir un fini lisse. Peignez les moulures au pinceau, puis les médaillons et les poignées (avant de les fixer). Même si la plupart des portes pliantes et des médaillons sont blancs ou non finis, mieux vaut appliquer un apprêt avant la peinture ou bien deux couches d’un produit combinant peinture et apprêt pour obtenir un beau résultat. Ici, la couleur vive fait ressortir le rosé de la toile de ramie murale.

4.FIXER MOULURES, MÉDAILLONS ET POIGNÉES
Une fois la peinture sèche, posez la porte à plat. Centrez bien les moulures sur les battants. Fixez les moulures et les médaillons avec de l’adhésif de construction (comme No More Nails de LePage). Vissez les poignées sur les battants avec de longues vis (ici : 6,5 cm/2 1⁄2 po). Laissez sécher la colle une nuit. Posez la porte et admirez !

Auteur:
Propos recueillis par Emily Evans
Photographe:
Angus Fergusson
Design:
Kpamma Freudemreich-Kubicek, FJ Interior
Source:
Maison & Demeure juin 2016
Produits:
Médaillons Stone Illusions, couleur de
la porte, Melon d’eau sauvage (PPU1-4), couleur des moulures, Antique Pearl (210E-2) par Behr, porte, Home Depot ; poignées Lee Valley, Palladio ; papier peint Phillip Jeffries, Crescendo papiers peints et tissus; bureau, IKEA; tapis, coffret crème, coupelle, Elte.
Stylisme:
Jennifer Koper
Mots-clics: