Projet à faire soi-même : murs lambrissés

Nous vous présentons ici une façon facile de fabriquer et d’installer des lambris. Puisque ces boiseries sont peintes, il est possible d’utiliser du MDF peu coûteux et d’obtenir quand même un look élégant.

Le coût du projet dépend de la grandeur de la pièce ainsi que du coût des matériaux utilisés. Pour économiser, installer le lambrissage à la hauteur approximative d’une chaise, plutôt que sur la hauteur du mur au complet, et choisissez des moulures assez simples.

Outils et matériaux

•    Ruban à mesurer
•    Feuilles de Masonite de 4 pi x 8 pi, de ¼ po d’épaisseur
•    Du MDF de ½ po d’épaisseur
•    Papier sablé
•    Niveau
•    Équerre
•    Colle à bois
•    Marteau et chasse-clou
•    Clous de finition de 1 ½ po
•    Scie et boîte à onglets
•    Plinthe et moulures
•    Quart de rond
•    Peinture d’apprêt et peinture

Étape 1 : Déterminer la hauteur et la largeur des lambris

La quantité de masonite et de MDF nécessaire dépend de la grandeur de la pièce que vous voulez lambrisser. Avant d’acheter les matériaux, décidez de la surface que vous voulez lambrisser, en pensant à la hauteur du lambris et à la largeur de chaque latte, tout comme à la distance entre chaque latte. Rappelez vous que les lisières de MDF formant la partie en relief devront couvrir les joints entre les feuilles de masonite. Le lambrissage utilisé en exemple est haut de 49 ½ po (incluant la moulure du haut), et la bande horizontale du dessus est haute de 5 po, alors que celle du bas est haute de 12 po. Chaque latte a une hauteur de 31 po et une largeur de 4 po. Les bandes verticales sont séparées de 20 po chacune. Vous pouvez faire couper les feuilles de MDF selon les longueurs désirées dans les bonnes cours à bois.

Étape 2 : Constuire le mur

Enlever toute plinthe existante. Construire le mur en y fixant des feuilles de masonite (H 4 pi x L 8 pi x P ¼ po). Utilisez de la colle à bois pour fixer les feuilles de masonite au mur et clouez les avec les clous de finition. Placez des feuilles de masonite pour couvrir toute la section que vous voulez lambrisser.

Étape 3 : Attachez les lattes de MDF aux feuilles de masonite

Sablez légèrement les latte des MDF avec du papier sablé. Fixez la latte horizontale du bas sur la masonite avec de la colle à bois, et à l’aide de clous de finition que vous enfoncerez à l’aide du chasse-clou. Cette bande devrait reposer sur le sol. Puis, placez les lattes verticales de masonite, à l’aide de la même technique. Placez-les de façon à éventuellement camoufler les joints entre les feuilles de masonite. Les lattes horizontales devraient être collées à la latte horizontale du bas. Espacez les lattes verticales également le long du mur. Puis, fixez la latte horizontale du dessus, encore une fois avec la technique utilisée précédemment. Ces lattes devraient arriver au niveau exact du haut des feuilles de masonite.

Étape 4 : Réaliser la finition à l’aide de moulures

Pour lui donner un look plus soigné, ajoutez une moulure décorative par-dessus la latte horizontale du dessus. Avant de fixer la moulure, appliquez une couche d’apprêt et peignez-la, en prenant soin de la laisser sécher et de sabler entre chaque couche. Avec de la colle à bois et des clous de finition de 1 ½ po, installez la moulure au-dessus du lambrissage. Celle que nous avons réalisée superposait deux moulures en pin, l’une au-dessus de l’autre, et l’une étant un peu plus épaisse que l’autre. La partie inférieure de la moulure a une épaisseur de 1 po et une largeur de ¾ po, et la partie supérieure a une épaisseur de 1 ½ po et une largeur de ¾ po. Utilisez la boîte à onglets pour tailler des angles de 45 degrés dans les coins.

Étape 5 : Terminez les plinthes

Appliquez de la peinture d’apprêt et de la peinture sur les plinthes (H 6 po x P 1 po). Fixez les plinthes devant la latte horizontale du bas, en utilisant la colle à bois et les clous de finition. La plinthe devrait reposer sur le sol. Utilisez la boîte à onglets pour les coins, selon les besoins. Puisque la plinthe est haute de 6 po, la latte horizontale du bas restera visible. Enfin, appliquez une couche de peinture et fixez le quart de rond au niveau du plancher avec de la colle et des clous. Esssuyez l’excès de colle.

Étape 6 : La peinture

Utilisez du bouche-pores pour remplir les trous par-dessus les clous. Laissez sécher. Appliquez ensuite une couche d’apprêt et de la peignez le lambris, en laissant bien sécher la peinture entre chaque couche.