Projet à faire soi-même : miroir convexe

Un miroir convexe de style fédéral est un classique qui apporte du raffinement à un salon, à une salle à manger ou à une entrée. Comme un miroir ancien peut être coûteux et difficile à trouver, voici comment en fabriquer un avec un médaillon de plafond et une assiette.

Matériel nécessaire

  • Médaillon de plafond
  • Peinture au latex
  • Assiette en verre transparente
  • Peinture aérosol effet miroir Krylon
  • Adhésif de construction
  • Crochet à tableau
  • Clou ou vis

Choisir et peindre le médaillon
Choisissez un modèle rond aux lignes simples (pas de motif floral pour un look colonial). Il doit être assez grand pour faire de l’effet une fois suspendu au-dessus d’une cheminée ou d’une console. Peignez-le dans un fini très lustré (ici un noir classique assorti aux carreaux du foyer) et laissez sécher.

Choisir et peindre l’assiette
Choisissez une assiette ronde en verre que vous placerez au centre du médaillon. Elle doit être transparente et lisse, mais aussi légèrement courbe, pour que la peinture crée un effet miroir. Dans une pièce bien aérée, appliquez de la peinture en aérosol Krylon à effet miroir (Looking Glass) sur le côté concave de l’assiette. (Le côté peint sera fixé au médaillon, et l’effet miroir apparaîtra du côté non peint.) Appliquez 4 à 5 couches très minces, en laissant sécher la peinture de 5 à 10 minutes entre chaque couche. Lorsque le résultat vous satisfait, laissez sécher encore au moins une heure.

Fixer l’assiette et le crochet
Collez l’assiette au centre du médaillon avec de l’adhésif de construction et laissez sécher 24 heures. Fixez un crochet à tableau à l’arrière du médaillon avec un clou, une vis ou un peu d’adhésif. (Mon médaillon étant très léger, un seul crochet suffisait, mais ajoutez-en un deuxième au besoin.) Suspendez le miroir et admirez votre œuvre.

Suspendus perpendiculairement à une fenêtre, les miroirs convexes sont parfaits pour réfléchir la lumière. Bol noir, Crate & Barrel ; couleur du mur et de la cheminée, Blanc nébuleux (CC-40), Benjamin Moore; médaillon, Architectural Depot ; assiette en verre, CB2 ; peinture en aérosol effet miroir, Canadian Tire et Walmart.

Photographe:
Stacey Brandford
Mots-clics: