Projet DIY à faire soi-même : matelas portatif à rouler

Projet à faire soi-même : matelas à rouler

L’été est souvent synonyme de détente – à la maison, à la plage ou en camping. Cette année, ajoutez du confort au repos en confectionnant un matelas polyvalent à l’aide d’une couette. Facile et abordable, le matelas portatif peut même devenir lit de jour et vous permettre de créer un espace de détente près de la piscine. Voici comment vous y prendre.

MATÉRIEL

Une couette au format deux places, une housse de couette au format deux places, du ruban sergé, de la colle anti-effilochage et une machine à coudre (ou fil et aiguille pour coudre à la main).

Projet DIY à faire soi-même : matelas portatif à rouler

ÉTAPES
1. Rassemblez le matériel et confectionnez les attaches
Trouvez une couette et une housse au format deux places ou récupérez vos anciennes. Choisissez une belle couette moelleuse, votre matelas sera plus confortable et optez pour une housse avec des motifs amusants, comme cet imprimé à carreaux gris foncé Vichy. Ensuite, prenez un ruban sergé de 1,3 cm (1/2″). Du ruban gros grain ou un ruban coordonné au motif choisi fera l’affaire. Coupez le ruban en 12 attaches de 33 cm (13″) de longueur.

Projet DIY à faire soi-même : matelas portatif à rouler

2. Scellez les extrémités des attaches
Appliquez la colle anti-effilochage sur les extrémités des attaches et laissez sécher.
Projet DIY à faire soi-même : matelas portatif à rouler
3.Épinglez les attaches à la housse de couette

Étalez la housse de couette à plat et épinglez une attache sur chaque coin. Placez deux attaches sur trois des quatre côtés, espacées également. Épinglez les deux dernières attaches à un tiers du côté sans attaches. La première doit se trouver à un tiers du haut et la deuxième à deux tiers comme sur ce modèle, de façon à ce qu’elles soient espacées et alignées avec les autres attaches.

Projet DIY à faire soi-même : matelas portatif à rouler

Étape 4: Fixez les attaches et pliez
Utilisez une machine à coudre pour fixer les attaches ou cousez-les à la main. Retirez toutes les épingles. Placez la couette dans la housse. Pliez la couette en tiers sur la longueur, roulez et nouez les attaches pour la faire tenir ensemble. Apportez votre matelas portatif lors de vos sorties estivales et profitez-en !

Save

Save

Save

Save

Auteur:
Margot Austin
Photographe:
Angus Fergusson
Source:
House & Home juillet 2015
Mots-clics: