Projet à faire soi-même : literie à effet délavé

Je voulais une literie au look délavé, mais sans investir dans du neuf. Lorsque l’on vaporise de l’alcool à friction sur l’encre d’un marqueur Sharpie noir, elle prend une teinte lilas qui imbibe la fibre du tissu en s’estompant. L’effet ainsi créé est à la fois naturel et très doux. Et en plus, la literie est lavable ! Voici comment recréer ce style tendance et estival :

Par Stacey Smithers

Matériaux

  • marqueur Sharpie noir
  • taies d’oreiller et housse de couette en lin blanc
  • alcool à friction
  • vaporisateur

Étape 1 : Tracez le contour de votre literie

Étendez votre housse de couette et vos taies d’oreiller à plat par terre, en protégeant le sol, avec du journal par exemple. Avec le marqueur, tracez les contours de la housse. Vous n’avez pas besoin de règle ; une ligne irrégulière ne fait qu’accentuer l’aspect imparfait recherché. Procédez de la même façon pour les taies d’oreiller, mais cette fois en ne traçant que la ligne d’ourlet.

Étape 2 : Vaporisez l’alcool à friction

Transvasez l’alcool à friction (vendu en épicerie et en pharmacie) dans le vaporisateur et appliquez-le généreusement le long des lignes tracées. Suspendez les housses sur un étendoir ou une corde à linge et laissez la couleur imbiber le tissu quelques heures. Plus vous vaporiserez, plus l’encre se délavera, créant ainsi un effet d’aquarelle saisissant. Une fois le tissu sec, passez-le à l’air chaud de la sécheuse 15 minutes pour fixer la teinture, puis lavez-le. Rehaussez votre création en lui assortissant des accessoires de literie unis et à motifs dans les mêmes tons charmants.

Draps, housse de couette et taies d’oreiller en lin Linblomma, matelas, sommier, IKEA ; table de nuit, West Elm ; tableau, Elte ; applique, The Door Store ; coussin à motif, Lucca ; couvre- lit lilas, Au Lit Fine Linens ; couleur des murs, Popcorn (MSL254), Martha Stewart Living, Home Depot.

.

Photographe:
Tracy Schumate
Mots-clics: