Projet à faire soi-même : housses de coussins shibori

Les accessoires teints de style shibori sont très tendance. Le look est à la fois graphique et doux de cette technique ancestrale japonaise. Voici comment :

Matériel nécessaire :

  • Coton
  • soie ou laine
  • sel casher
  • soude
  • seaux en plastique (2)
  • bandes élastiques
  • ficelle
  • pince-notes
  • teinture à tissu

Laver et couper le tissu.
Lavez un tissu naturel (coton, soie ou laine; pas de synthétique qui absorbe mal la teinture) à l’eau claire et laissez-le sécher. Taillez des carrés de 61 cm (24 po). Gardez les retailles pour faire des essais.

Mouiller, plier et attacher le tissu.
Faites des tests de pliage sur des carrés pour voir lesquels donnent vos motifs préférés. Suivez le mode d’emploi de
la teinture (j’ai utilisé la Procion MX). Mélangez de l’eau, du sel casher et de la soude (dans les boutiques d’artisanat) dans un seau en plastique. Plongez le tissu dans le seau et essorez-le (cela prépare le tissu à la teinture). Pliez le tissu en accordéon ou en triangle et attachez-le solidement avec les bandes élastiques, la ficelle et les pince-notes. La teinture ne prendra pas sur les parties attachées, et plus il y en aura, plus les zones blanches seront nombreuses sur la housse.

Teindre le tissu.
Faites des tests de teinture avec des carrés pour obtenir la teinte désirée. Suivez le mode d’emploi de la teinture et mélangez-la avec le sel casher, l’eau et la soude dans le deuxième seau. Mettez des gants et plongez les carrés dans la teinture pendant environ 5 minutes. Pour une teinte plus claire, trempez simplement les carrés; pour un effet plus intense, immergez-les.

Fixer la teinture et coudre les housses.
Sortez le tissu de la teinture. Ôtez les pinces en métal, mais pas les élastiques ni la ficelle. Placez chaque carré dans un sac plastique ou un bol recouvert d’une pellicule allant au micro-ondes et faites tourner 5 minutes à température élevée. Dépliez, rincez et laissez sécher. Assemblez les carrés de tissu pour obtenir des housses et rembourrez-les.

Choisissez une couleur foncée assortie à votre décor. Ma teinture gris foncé a finalement donné un beau bleu. Pour l’arrière des housses, j’ai utilisé un tissu uni. Plateau, bol, Mjölk; théière, tasses, Cynthia Findlay Antiques; confection des coussins, Tonic Living; tissu, Designer Fabrics; teinture, G&S Dye.