Projet à faire soi-même: guirlandes de pompons

Cherchez-vous quelque chose d’original pour décorer votre cheminée ? Fabriquez des guirlandes de pompons. Au lieu du rouge et du vert traditionnels, nous avons choisi une palette prune, plus sophistiquée. Pour créer un effet visuel intéressant, réalisez vos pompons dans diverses textures, épaisseurs et couleurs. Nous avons varié la taille des miens et choisi quatre couleurs qui s’agencent bien. Accrochez les guirlandes à différentes hauteurs pour obtenir une composition plus étoffée.

MATÉRIEL
1 à 3 pelotes par guirlande (selon la taille des pompons), ciseaux, ruban à mesurer

ÉTAPES

1. RASSEMBLER LE MATÉRIEL ET ENTOURER LES PIEDS D’UN SIÈGE
Entourez la laine autour d’une chaise ou d’un tabouret posé à l’envers. Plus vous ferez de tours, plus vos pompons seront épais. Plus les pieds du siège seront écartés, plus vous pourrez faire de pompons. Nouez l’extrémité du fil de laine autour d’un pied.

2. MESURER ET NOUER
Prenez un petit brin de laine
et nouez-le au milieu de l’écheveau enroulé autour des pieds du siège, puis retirez l’écheveau et posez-le à plat. Prenez un ruban à mesurer et nouez un brin de laine tous les 5 cm (ou plus si vous souhaitez obtenir des pompons plus longs).

3. COUPER, DONNER DU VOLUME ET ÉGALISER
À l’aide de ciseaux, coupez l’écheveau entre les nœuds au milieu de chaque section de
5 cm, en commençant par la moitié supérieure, puis la moitié inférieure (couper en deux fois permet d’obtenir un résultat bien net). Donnez ensuite du volume aux pompons et égalisez les brins de laine pour obtenir une belle forme ronde.

4. RELIER LES POMPONS
Lorsque vos pompons vous plaisent, enfilez-les sur un long fil de laine. Faites passer le fil au centre de chaque pompon (utilisez une aiguille à repriser au besoin).
 Nous avons choisi un fil d’un pourpre clair qui se fait discret entre chaque pompon. Répétez ce processus pour obtenir plusieurs guirlandes. Suspendez-les à votre cheminée et admirez le résultat !

Auteur:
Emily Evans
Photographe:
Michael Graydon
Source:
Maison & Demeure décembre-janvier 2015-2016
Produits:
Vase violet, Avenue Road.
Mots-clics: