2-Ed-DIY-PlateRack-MD-FE17-34

Projet à faire soi-même : dressoir à vaisselle

Morgan Michener, rédactrice principale, présente ce projet de bricolage facile et pratique.

3-Ed-DIY-Morgan-headshot-MD-FE17-34-thumbnailUn vaisselier ouvert, à fabriquer dans la taille et la couleur de son choix, procure un rangement décoratif dans une cuisine ou une salle à manger. Ma version épurée désencombre les comptoirs, libère de l’espace dans les armoires tout en habillant un mur nu. Vous pourrez ainsi admirer en tout temps vos belles assiettes et les avoir sous la main au besoin !
Ce dressoir simplissime est fait de bois de construction bon marché et facile à trouver. J’ai utilisé du pin pour les côtés (2,5 cm x 13 cm) et pour les étagères (2,5 cm x 10 cm), et une moulure en bois massif pour les barres.

 

1-Ed-DIY-Materials-MD-FE17-90

Matériel nécessaire : Ruban à mesurer, serre-joints, colle à bois, perceuse électrique, vis, anneaux en D, blocs de ponçage (grossier et fin), scie à métaux, niveau, pinceau, pin (en deux tailles), moulure en pin.

4-Ed-DIY-Shelf-STEP1

Étape 1. COUPER LE BOIS

Calculez la quantité de bois nécessaire selon la largeur du dressoir. Les côtés devraient être plus profonds que les étagères. Faites tailler le bois dans une quincaillerie ou chez un marchand de bois. Ici, les étagères mesurent 71 cm x 2,5 cm x 10 cm et les côtés 117 cm x 2,5 cm x 13 cm.

4-Ed-DIY-Shelf-STEP2

Étape 2. PONCER LE BOIS

Une fois le bois coupé, poncez bien les bords et les surfaces. Utilisez un bloc de ponçage grossier pour enlever les éclats de bois, puis répétez l’opération avec un grain fin pour obtenir un fini lisse.

4-Ed-DIY-Shelf-STEP3

Étape 3. AJOUTER LES BORDURES

De minces barres fixées au-dessus des étagères empêcheront les assiettes de glisser. Taillables de la même longueur (ici 71 cm) que les étagères à l’aide d’une lame fine. Poncez. Collez-les à 1,5 cm de l’avant de chaque étagère. Laissez sécher 1 h.

4-Ed-DIY-Shelf-STEP4

Étape 4. ASSEMBLER LE DRESSOIR

Collez les trois étagères du haut aux côtés. (Variez l’espace entre les étagères selon la taille de votre vaisselle. Ici : à 20 cm, 50 cm et 76 cm à partir du bas du dressoir.) Utilisez de grands serre-joints pour maintenir les éléments du dressoir. Laissez sécher une nuit.

4-Ed-DIY-Shelf-STEP5

Étape 5.  FIXER L’ÉTAGÈRE DU BAS

L’étagère du bas, fixée sous les côtés, est 4 cm plus large que les autres. Appliquez de la colle sur chaque extrémité de cette étagère et fixez-la aux côtés. Utilisez des serre-joints pour maintenir le tout en place, et laissez sécher au moins 1 h.

4-Ed-DIY-Shelf-STEP6

Étape 6. AJOUTER LES BARRES

Pour que les assiettes ne tombent pas, ajoutez des barres devant chaque étagère. Coupez-les à la même taille que le dressoir, et collez-les. Laissez sécher 1 h. Pour fixer solidement les étagères au dressoir, tournez-la sur le côté, percez des avant-trous à travers les côtés et au centre de chaque étagère, et mettez des vis.

Étape 7. PEINDRE ET SUSPENDRE

Appliquez une couche de peinture sur votre étagère. J’ai utilisé un gris pâle au fini satiné pour faciliter le nettoyage. Évitez les finis mats qui s’éraflent. Posez des anneaux dans les coins supérieurs à l’arrière de l’étagère, suspendez-la au mur et admirez le résultat !

Auteur:
Morgan Michener
Photographe:
Kim Jeffery
Source:
Maison & Demeure février 2017
Produits:
Table, Sharon O’Dowd Custom Furniture ; lampe, assiettes en bois, Mjölk ; pichet en verre, planche en bois noire, Hopson Grace ; bols en terre cuite par Casa Cubista, Saudade ; crémier (dressoir), Cynthia Findlay Antiques ; couleur du mur, Stony Ground (211), couleur du dressoir, Lamp Room Gray (88) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo ; jus, Greenhouse Juice Co. ; bois, Home Depot.
Mots-clics: