Projet à faire soi-même : commode rehaussée de poignées en cuir

Ce sont souvent les petits détails qui donnent une touche de luxe aux objets. Pour ma part, j’adore la bordure de cuir et de cuivre des belles valises anciennes. Inspiré par ce look, j’ai remplacé les poignées métalliques d’une commode par de robustes poignées de cuir fixées par des rivets de cuivre. Voici comment embellir la vôtre.

Matériel nécessaire

  • Ruban à mesurer
  • Niveau
  • Perceuse
  • Bandes de cuir
  • Sécateur
  • Marqueur
  • Rivets de cuivre
  • Marteau

Étape 1 : Percez les tiroirs

Ma commode comptait six poignées, avec un seul trou pour chacune. J’ai donc utilisé le trou existant pour fixer l’extérieur des poignées et j’ai percé un nouveau trou pour attacher l’autre côté. Adaptez les poignées au format de votre meuble. J’ai percé des trous à 16 cm (61⁄2 po) de distance des trous existants, sur des tiroirs de 90 cm (3 pi) de longueur. Utilisez un niveau pour vous assurer que les trous seront bien alignés, puis percez-les.

Étape 2 : Préparez le cuir

Choisissez un cuir rigide qui conservera sa forme. Mes poignées ont 3 mm (1⁄8 po) d’épaisseur et 4 cm (11⁄2 po) de largeur, pour des tiroirs de 20 cm (8 po) de hauteur. Vous pouvez acheter le cuir ou encore utiliser une vieille ceinture. Pour déterminer la taille des poignées, ajoutez 2,5 cm (1 po) à la distance entre les trous. (Les poignées ne doivent pas être trop tendues.) Placez les bandes au-dessus des trous et marquez l’endroit où sera fixé le rivet. Percez un trou à chaque extrémité de la bande.

Étape 3 : Fixez les poignées

Enfoncez la partie longue du rivet dans les trous des bandes de cuir et du tiroir et glissez la partie courte dans la tige, à l’intérieur du tiroir. Utilisez un marteau pour bien fixer le rivet. Répétez l’opération pour toutes les poignées.

Cuir, Perfect Leather; rivets, Lee Valley Tools; commode Hemnes, IKEA; fauteuil, Kantelberg & Co.; plateau, vase, Hollace Cluny; boîtes, Peaks & Rafters ; lampe, Union Luminaires & Décor, Design Louis George, Celadon Collection, Meubles Fraser, Beige; œuvre d’art de Gary Michael Dault, Decorum Decorative Finds; couleur du mur, London Clay (244), Farrow & Ball, Celadon Collection.

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Angus Fergusson
Mots-clics: