Projet à faire soi-même : cliché chic

Grâce aux applications de nos portables, prendre des photos devient un jeu d’enfant, et les clichés s’accumulent sur nos appareils. Mais comme je n’aime pas trop regarder des photos sur un petit écran, j’ai cherché une façon de les mettre en valeur. Je me suis inspiré de leur disposition sur mon téléphone pour créer un tableau de style pêle-mêle simple et épuré. Voici comment procéder.

Matériel nécessaire

  • Cadre ou moulure
  • Panneau de liège
  • Clous ou colle à bois
  • Peinture d’intérieur noire et blanche
  • Pinceau
  • Ruban-cache
  • Punaises de cuivre
  • Bande velcro

1. Fabriquez le panneau

Choisissez un tableau de liège, sans cadre, assez grand pour contenir de nombreuses photos ; le mien mesure122cmx183cm(4pix6pi). Découpez une bordure aux dimensions du panneau avec une scie à onglets. Peignez le cadre en noir et le panneau en blanc (ou une autre teinte neutre) et laissez sécher. Fixez le cadre au panneau avec des clous ou collez-le.

2. Planifiez la disposition des photos

Mesurez la superficie du panneau pour disposer vos clichés. Afin d’obtenir l’effet voulu, laissez de l’espace entre les photos et prévoyez une bordure plus large. Pour mon panneau, j’ai choisi des photos de 13 cm (5 po) de côté avec un espace de 2,5 cm (1po) entre chacune et une bordure de 9 cm (3,5 po). Ma mosaïque comporte donc sept photos en largeur et onze en longueur. Délimitez votre mosaïque avec du ruban- cache pour savoir où placer chaque photo.

3. Imprimez et fixez les photos

Une fois que vous avez déterminé la taille de vos photos, imprimez-les. Vous pouvez recourir à un service professionnel ou le faire vous-même si vous avez une bonne imprimante. Punaisez les photos sur le panneau et retirez le ruban- cache. Appuyez le panneau contre le mur et fixez-le grâce à une bande velcro. N’hésitez pas à changer vos photos régulièrement, au gré de votre inspiration.

Jeté, Hollace Cluny ; lampe, Lux Décor, Beige, Celadon Collection ; table, Celadon Collection, Elte ; coussins, méridienne, livres, tapis, Elte.

 

Auteur:
Kristen Koch
Photographe:
Kim Jeffery
Mots-clics: