Projet à faire soi-même : armoires vitrées personnalisées

Appliquez une couche de peinture fraîche pour masquer le grain du bois vieilli ou du simili bois. Note : Les moulures utilisées sont de type à feuillure, dont la petite rainure arrière vient « s’asseoir » sur le rebord de la porte. La vitre est glissée dans l’ouverture de la porte et est maintenue en place par la lèvre arrière de la moulure.

Matériaux

  • Bouche-pores
  • Papier abrasif
  • Moulures décoratives à feuillure, d’environ 3/8” d’épaisseur x 3/4” de large
  • Colle à bois
  • Clous de finition 3/4″
  • Apprêt
  • Peinture mélamine, à l’huile ou au latex
  • Vitre de 3mm d’épaisseur, coupée aux dimensions exactes
  • Tube de calfeutrage (silicone transparente)

Outils

  • Ruban à mesurer
  • Perceuse électrique
  • Scie sauteuse à lame fine ou moyenne
  • Boîte à onglet (avec scie) ou égoïne
  • Marteau
  • Équerre de menuisier

Étape 1: Préparez les portes

Enlever les portes d’armoires. Retirez les pentures et poignées, remplissez les trous et autres marques avec un bouche-pores et sablez les deux côtés des portes.

Étape 2: Déterminez l’emplacement des moulures

Vérifiez quelle face de la porte est en meilleur état et déterminez l’emplacement de vos moulures. Déterminez la grandeur de l’ouverture, sur les rebords de laquelle les moulures seront fixées. Les nôtres ont été placées à 2″ du rebord extérieur des portes. À l’aide d’une règle ou d’un ruban à mesurer, marquez au crayon de plomb un espace de 2″ d’un des coins de la porte (voir photo Projet 3, Étape 2). Reliez ensuite les points d’intersection horizontaux et verticaux des portes avec une équerre ou une règle pour obtenir la position exacte de rebords extérieurs de vos moulures. Répétez l’opération sur toutes les portes et vous obtiendrez ainsi la longueur totale de moulures à couper. Ajoutez 20% à ce résultat, ce qui compensera pour les pertes de matériel lorsque vous effectuez les coupes d’angles avec votre boîte à onglets.

Étape 3: Découpez les ouvertures

Percez un trou à l’intérieur des lignes d’intersection des coins de l’ouverture, la grosseur des trous devant permettre d’insérer facilement la lame de la scie sauteuse. Découpez ensuite, à l’aide la scie sauteuse, l’ouverture de la porte en suivant les lignes tracées au préalable. Sablez légèrement les rebords des ouvertures pour éliminer les aspérités ou éclisses.

 

Étape 4: Mesurez et coupez les moulures

À l’aide de votre boîte à onglets, coupez les extrémités des longueurs de moulures à un angle de 45 degrés pour qu’une fois clouées, les moulures forment un cadre bien droit. La boîte à onglet, en bois, comporte plusieurs rainures de coupe à angles différents qui guident la scie lors de la coupe. Mesurez et marquez au crayon toutes les longueurs à couper en prévoyant un jeu pour permettre la coupe angulaire à 45 degrés. Placez la pièce dans la boîte à onglets (en alignant la pointe externe de l’angle à couper) et procéder à la coupe an sciant dans la rainure à angle de 45 degrés. Si vous utilisez une scie motorisée, sélectionner l’angle de 45 degrés.

Étape 5: Fixez les moulures à feuillure

Placez les moulures sur les rebords de l’ouverture en assoyant la partie arrière rainurée sur les rebords. Vous devrez peut-être devoir agrandir légèrement les ouvertures ou réduire un peu la longueur des moulures pour obtenir un cadre bien droit et bien ajusté à vos panneaux vitrés. Si vous agrandissez l’ouverture, faites-le sur les côtés pour conserver un alignement bien centré. Une fois que votre cadre est bien centré et ajusté, appliquez une goutte de colle à bois sur la rainure d’une des moulures latérales et fixez-la sur le rebord de l’ouverture. Clouez la moulure en place (clous de finition 3/4″) en donnant un léger angle extérieur aux clous et répétez la procédure pour une des moulures du haut ou du bas.

Une fois les deux premières moulures proprement installées, collez et clouez la seconde moulure latérale et la moulure du haut ou du bas pour compléter votre cadre. À l’aide de votre équerre, ajustez toutes les pièces moulées pour vous assurer que votre cadre est bien droit et bien centré avant de les clouer définitivement. Remplissez les trous laissés par les clous avec du bouche-pores, sablez, apprêtez et peignez.

Étape 6: Installez les panneaux vitrés.

Retournez la porte, mesurez la grandeur de l’ouverture de la porte (et non celle des moulures) et taillez les panneaux à 1/8″ plus large que tous les côtés de l’ouverture. Déposez le panneau dans l’ouverture et appliquez votre calfeutrage clair à la silicone tout autour des rebords pour sceller le panneau. Laissez mûrir (sécher) le calfeutrage durant au moins 24 heures avant de poser les portes.

Photographe:
Donna Griffith (photo du haut)
Mots-clics: