PROJET 2: choisissez les meilleurs revêtements de sol pour votre maison

Les planchers en bois sont un élément important dans tout projet de rénovation, et nécessitent beaucoup de temps et de recherche. Voici quelques conseils de Lisa pour sélectionner les meilleurs revêtements de sol pour votre intérieur :

1. PRENEZ VOTRE TEMPS
Choisir un revêtement de sol peut s’avérer complexe, particulièrement tout au début. Plutôt que de vous lancer sur le premier échantillon venu, Lisa prend le temps de regarder tous les choix en magasin avant de s’attarder aux échantillons qu’elle préfère.

2. JETEZ UN AUTRE COUP D’ŒIL AUX PLANCHERS EN BOIS D’INGÉNIERIE
Malgré ce que pensent certains, les planchers en bois d’ingénierie sont, en réalité, faits en vrai bois. Regardez attentivement les échantillons en magasin et vous verrez ce qui différencie les bois d’ingénierie des autres types, ce sont les feuilles de contreplaqué sous la surface de bois franc. Les planchers en bois d’ingénierie sont parfaits pour les sous-sols puisqu’on peut directement les installer sur le béton. Ils sont également un bon choix pour les condos, où les propriétaires n’ont souvent pas la permission de clouer au sol un plancher en bois.

3. EXPLOREZ LES REVÊTEMENTS DE SOL STRATIFIÉS
Si les planchers en bois ne sont pas dans votre budget, explorez les revêtements de sol stratifiés. De nombreuses options s’offrent à vous similaires à de vrais planchers en bois. Touchez-les, plusieurs d’entre eux sont faits pour ressembler au bois avec même une finition à grain. (Vous pouvez également opter pour un look travaillé à la main.) Les revêtements de sol stratifiés sont une bonne option, si vous désirez couvrir un sol en béton. Son installation est un projet simple et rapide, idéal pour un week-end.

4. LA PORCELAINE EST UNE AUTRE BONNE OPTION
Si vous voulez créer le look d’un plancher en bois dans votre salle de bain, entrée ou vestiaire, optez pour des carreaux en porcelaine. Ils sont offerts en imitation bois et sont parfaits pour les endroits dans la maison qui ont tendance à être humides ou mouillés. Pour un look stylé, choisissez des carreaux de 15 cm x 61 cm (6” x 24”) et posez-les en chevrons.

5. OPTEZ POUR UNE APPROCHE INTEMPORELLE
Si vous cherchez un plancher en bois, mais vous n’êtes pas certain par où débuter, Lisa recommande de jeter un coup d’œil aux planchers en bois teint aux tons de brun. Pour un look élégant et classique, essayez l’érable pour son grain discret.

6. AJOUTEZ DE L’INTÉRÊT AVEC DE LA TEXTURE
La texture peut vraiment influencer le style de l’espace. Le chêne offre les mêmes qualités que l’érable, mais avec un grain plus prononcé. Pour un peu plus de texture et un look actuel, regardez les planchers en chêne travaillé à la main à lattes larges.

7. DEMANDEZ TOUJOURS CONSEIL
Le conseil le plus important de Lisa! Passez beaucoup de temps en magasin et ne vous gênez pas à poser plusieurs questions au commis. En faisant d’importantes recherches initialement, votre nouveau revêtement de sol en bénéficiera grandement.