La nouvelle marque Gautier Studio

Nouveau au Québec : Gautier Studio par ADzif

Le design d’objet se porte-t-il bien au Québec ? Si Lambert & Fils et Larose Guyon exercent un travail exemplaire pour déployer le talent québécois hors frontières tout en ayant une approche hyperlocale (voyez nos 10 incontournables pour un week-end design à New York), ADzif répond aussi à l’appel. L’entreprise a choisi le réputé salon Maison & Objet Americas 2016 – qui avait lieu du 10 au 13 mai  dernier – pour lancer une nouvelle marque de mobilier et accessoires : Gautier Studio. Pour en savoir plus, notre édimestre Claudia Guerra a posé quelques questions à la présidente de ADzif, Maryline Lambelin.

La marque Gautier Studio est née de la collaboration avec le duo de design québécois mpgmb. Comment s’est fait ce choix ?
mpgmb est formé de deux artistes, Maud Beauchamp et Marie-Pier Guilmain. Nous travaillons ensemble depuis des années, et elles font partie du collectif d’ADzif. Leur style est très original et graphique et j’ai vu plusieurs fois leurs noms dans des magazines de décoration à l’international.

MD-design-adzif-gautier-maison-objet-MaisonnetteHousse

Gautier Studio s’adresse en particulier au monde de l’enfance, mais la marque comprendra également des objets pour les grands…
En fait, l’idée de Gautier Studio est vraiment d’inspirer. Ayant un petit garçon de trois ans et travaillant avec mpgmb, elles-mêmes mamans depuis moins d’un an, le choix s’est naturellement porté vers un univers enfant. Par contre, nous avons ajouté des produits plus « adultes » comme les tables d’appoint, les abat-jours, les tapis que nous avons combinés avec les poufs ou encore les affiches plus ludiques. Ainsi, le décor se prête autant à un univers enfant qu’à celui de l’adulte. Personnellement, j’utilise Gautier Studio dans mon salon.

MD-design-adzif-gautier-studio-expert-guerra-claudia-2

Avec mpgmb, la première collection de Gautier Studio est influencée par le design nordique. D’autres collaborations sont à venir ?
Exactement ! Gautier Studio se veut un espace créatif. Nous avons toujours travaillé avec un collectif d’artistes et aimons que ce soit ainsi :). Pour vous faire une confidence, nous sommes à l’étape de création avec notre artiste Sego avec le thème « Les animaux de la forêt font la fête ! » Cela risque d’être très, très coloré… D’autres collaborations sont à venir et on compte bien s’amuser dans toutes les pièces de la maison.
MD-design-adzif-gautier-studio-expert-claudia-guerra-3

Parmi les 82 produits de la collection Gautier, on retrouve P’tit gars, un tabouret astucieux qui s’assemble sans quincaillerie et qui a été imaginé par l’atelier Pon-cho…
Oui, nous collaborons aussi avec Pon-cho et travaillons déjà à des nouveaux produits. L’idée derrière Pon-cho est d’offrir de beaux objets intelligents pour occuper notre espace au quotidien. Nous travaillons avec les mêmes bois que le designer Jean-Paul Phan et adorons explorer les défis reliés à la conception. Nous collaborons aussi avec Plog-It pour développer des solutions d’éclairage complètement différentes de ce qui est offert sur le marché.

Gautier se veut une marque durable et adepte du « slow design ». La production se fait-elle au Québec ?
Notre position est de produire localement au maximum et avoir une approche d’importation responsable. Cela dit, les produits sont essentiellement fabriqués à Montréal. ADzif a toujours été une manufacture locale et nous tenons à conserver ce modèle d’affaires. Nous avons monté un atelier de production pour le bois, nous assurant de la qualité de nos produits et nous permettant une grande flexibilité de production et de création. Pour les textiles, nous avons tenté de produire localement pour proposer un produit accessible financièrement, sans succès. Après l’étude locale, je me suis déplacée afin de choisir moi-même mes fournisseurs asiatiques. C’est important pour moi d’être impliquée dans cette étape de la production. Nous avons une ressource locale qui s’assure d’avoir les yeux bien ouverts ! Contrôle de qualité, installation des bourres produites localement, emballage…chaque produit est finalisé localement.

MD-design-adzif-gautier-studio-expert-guerra-claudia

Gautier est offerte en ligne (les livraisons débutent le 15 juillet). Des points de vente à venir ?
On n’a pas encore de points de vente, car la collection a été lancée mardi dernier ! Mais on sera sûrement dans les boutiques où on peut retrouver ADzif : Nüspace, Zone, MAC, Musée des Beaux-Arts, Vestibule, Comme des enfants, Le petit cocon…

À découvrir en ligne chez gautierstudio.com

Auteur:
Claudia Guerra
Photographe:
Courtoisie de Gautier Studio
Mots-clics: