Literie de luxe : les conseils d’Ingrid Bryson de TOILE Showroom

Curieux de connaitre les trucs d’une pro de literie, d’étoffes exquises et de service personnalisé, Maison & Demeure s’est entretenu avec Ingrid Bryson, propriétaire de TOILE Showroom.

MD_decoration-literie-luxe-chambre-toile-showroom_portrait_ingrid-brysonRetour en 1996. Ingrid Bryson accompagnait une amie décoratrice à Toronto afin de trouver de la literie pour un de ses clients.  Son constat de l’époque ? « Je me suis dit qu’il y avait un besoin à combler à Montréal », se rappelle celle qui a démarré TOILE Showroom en 1998 sous la forme d’un bureau à domicile. « C’est une fuite d’huile dans la maison qui m’a contrainte à rénover complètement ma demeure, puis à trouver un petit bureau rue Victoria, que je devais occuper de façon temporaire », se souvient la propriétaire. Elle y reste finalement 17 ans ! TOILE Showroom, qui fête bientôt ses 20 ans, a maintenant pignon sur rue à quelques pas de là (au 330, avenue Victoria) afin d’offrir aux designers, mais aussi au grand public le nec plus ultra dans la literie.

Pour un lit parfait, quelles sont vos règles essentielles ?
D’abord, le confort. Dormez-vous avec des couvertures ou une couette ? Préfèrerez-vous la couette plus lourde ou légère ? Votre couette doit-elle être fine ou volumineuse ? Aimez-vous l’abondance des oreillers, préférez-vous les modèles plats ou gonflants ? La percale ou le satin ? Ce sont les questions qu’il faut se poser, car les réponses influenceront le style du lit. Ensuite, on se questionne sur nos habitudes personnelles. Serez-vous assez discipliné pour faire un lit élaboré ? L’entretien du linge vous causera problème ? Avez-vous des enfants ? Avez-vous un chien ?

Quelles sont nos erreurs les plus fréquentes  ?
De grosses erreurs ! Essentiellement, celle de ne pas choisir les bonnes formes de housses de couette, de cache-oreillers et de taies d’oreillers. Puis, de ne pas choisir la bonne taille de couette ou de housse de couette, ce qui fait qu’elles ne tombent pas correctement de chaque côté du lit.

Pour donner un effet luxueux au lit, les draps de qualité (350 TC) sont à privilégier. Quoi d’autre devrait attirer notre attention ?
La façon dont vous ferez le lit, qui doit correspondre à votre mode de vie. Si secouer la couette est déjà trop vous demander, oubliez les couvertures ! Voici mon truc pour un style épuré et un minimum d’entretien : optez pour une couette, des draps-housses et de housses d’oreillers légers avec un couvre-pied afin de créer un accent. Le matin, il vous suffira de secouer la couette, les oreillers, puis placer le couvre-pied et voilà !

MD_decoration-literie-luxe-chambre-toile-showroom-lit

Comment choisir les bons draps ?
C’est vraiment personnel. Certaines personnes préfèrent avoir une sensation un peu rude comme celle d’une chemise masculine, mais plusieurs privilégient la douceur du satin. Il n’y a pas de bonne réponse. Gardez en tête que pour les deux choix, il y a plusieurs qualités de tissus. Choisir un drap, c’est un peu comme choisir un bon vin. Par exemple, la qualité d’un 200 TC d’une bonne usine en Italie sera supérieure à un 500 TC fait en Chine. Les draps 100 % coton ou 100 % lin procureront toujours le plus de confort.

Quelles matières privilégier en été ?
La percale ou le lin. Le lin tarde à devenir populaire au Canada, en raison du facteur froissement. Mais la beauté du lin c’est qu’il s’adoucit après chaque lavage. Il apportera de la fraîcheur en été et absorbera l’humidité. Le satin est plus douillet, et offre une sensation qui se rapproche de la flanelle.

Quelle tendance actuelle a attiré votre attention dernièrement ?
La superposition. Les couvertures s’exposent avec une couette pliée au pied du lit. Il y a aussi la tendance vers un style plus minimaliste. Les lits sont plus ajustés, avec moins d’oreillers et moins de volume.

MD_decoration-literie-luxe-HH_SE14_22

Pour un lit élégant, moelleux et enveloppant, vous conseillez d’opter pour une couette et des oreillers en duvet, en particulier le duvet Huttérite. Pourquoi ?
Le duvet provient des fermes Huttérites d’Alberta et de Saskatchewan. On y élève des oies qui produisent du duvet de qualité supérieure avec une capacité de rembourrage de 800. La durée de vie de ce type de duvet est très longue, vous pourrez garder votre couette toute votre vie.

Votre style préféré est classique, avec une touche moderne. Comment fait-on pour le reproduire ?
À mes yeux, un look classique est un lit capitonné avec une base (le cache-sommier n’est pas nécessaire) avec des tissus texturés aux couleurs neutres. Le lit est habillé avec une housse de couette blanche aux détails de broderie, des taies et des cache-oreillers décoratifs correspondants. En dernier lieu, mais non le moindre, un jeté au pied du lit pour ajouter encore plus de texture et une touche de couleur.

Vos marques préférées sont italiennes. Qu’ont-elles d’exceptionnel ?
Il n’y a rien de comparable aux draps italiens. Les principaux fournisseurs sont dans le nord de l’Italie, où ils tissent le coton en percales légères, en de doux satins ou de luxuriants jacquards.  Le processus de tissage traditionnel est transmis de génération en génération et les finitions sont superbes. Si le choix des draps est une question de préférence et de sensation, dans certains cas, et en particulier pour un décor élégant et luxueux, le satin est la meilleure option. Sa luminosité crée une apparence et une sensation de texture et d’opulence.

MD_decoration-literie-de-luxe-Master-bedroom-4_HH_BD14_48
Mais quand le budget est limité, que recommandez-vous ?

Un budget limité ne devrait pas vous empêcher d’obtenir le look désiré. Avec des ressources limitées, misez d’abord sur une couette en duvet et des couvre-oreillers, et investissez ensuite sur des draps 100 % coton. Vous pourriez également opter pour le blanc et des cache-oreillers décoratifs ainsi qu’un jeté pour habiller le lit.

Quoi choisir, si on souhaite s’offrir une folie ?
La couette Söving, dont la confection est unique en son genre. Non seulement elle vient dans un textile tencel et un rembourrage en duvet Huttérite de 850, mais la construction comprend des zones d’aération ouvertes d’un côté. Lorsque ce côté est vers le haut, les zones s’ouvrent permettant une circulation d’air. Lorsqu’elles sont vers le bas, elles se renferment pour mieux garder la chaleur.  J’aime aussi la couverture Dream Modal pour son style et la douce sensation de cachemire.

Quels sont vos conseils pour l’entretien du linge de lit ?
La plupart des gens ne réalisent pas que quelques étapes extras peuvent minimiser, voire éliminer le repassage. Lavez votre linge de lit avec un détergent doux en cycle délicat. Mais n’utilisez pas d’adoucissant, car il décompose les fibres ! Lorsque vous sortez votre linge de la sécheuse, secouez les draps pour éliminer les froissements. De plus, ne surchargez pas votre sécheuse. Sortez vos draps encore un peu humides, puis placez-les sur le lit et attendez 10 minutes. Repassez avec vos mains. Passez le fer à faible température sur les cache-oreillers et voilà, vous avez un lit parfait !

Auteur:
Entrevue par Claudia Guerra
Photographe:
1. Angus Fergusson ; 2 et 3. Maxime Desbiens (Ingrid Bryson, lit moderne); 4. Michael Graydon; 5. Tracey Ayton.
Source:
1. House & Home avril 2013(lit style champêtre); 4. Maison & Demeure septembre 2015; House & Home Spécial Best Decorating 2014
Mots-clics: