Les tissus Ikat

Cela fait quelques années que les tissus artisanaux colorés Ikat connaissent une grande popularité. On les remarque un peu partout – tant lors de défilés de mode que comme accessoires d’intérieurs stylisés. Le mot ikat vient du mot malais “mengikat” qui signifie attacher ou lier. Il s’agit d’une technique ancestrale qui permet d’obtenir des motifs par la teinture des fils avant le tissage.  Leur côté artisanal et leur raffinement en font des tissus d’ameublement prisés. Autant j’étais obsédée par les motifs rayés l’an dernier,  autant je commence à apprécier, découvrir(et adorer) les ikats. Mon enthousiasme face à ces motifs variés et colorés pourrait facilement m’interpeller à recouvrir tous mes meubles mais, me connaissant, je suis peut-être mieux de choisir quelques items et de les intégrer à mon décor. Ma prochaine tendance coup de cœur ne tardera pas à capter mon attention!  À vrai dire, quelques accessoires bien placés peuvent ajouter beaucoup de style à une pièce sans avoir à tout refaire. Voici quelques idées pour ajouter ces motifs très tendance à votre décor.

Choisissez un motif ikat qui s’agence bien avec votre décor et mettez-le en valeur à l’aide d’un cadre de canevas. C’est une solution temporaire avec un  effet dramatique qui peut être facilement modifiée ou déplacée selon vos besoins ou votre inspiration du moment.

Quelques petits coussins en tissu ikat peuvent ajouter beaucoup de couleur à une pièce monochrome.  Choisissez bien votre motif car il s’aura s’imposer! J’ai récemment commandé deux housses en ikat sur Etsy et je pense aussi me gâter avec un coussin ikat de chez Buk et Nola.

Malgré la variété et la complexité des motifs retrouvés dans ces tissus, les ikats sont parfaits pour les jeux de motifs.  Je dirais même qu’il est avantageux de les mélanger. Leurs qualités artisanales et leurs textures naturelles font en sorte que presque tous les motifs ikat s’agencent bien ensemble. N’ayez crainte de choisir au moins deux motifs différents pour votre pièce mais sachez que ce choix sera sûrement difficile puisqu’il existe une panoplie de couleurs et de motifs. À vous de choisir vos coups de coeur!

Lorsque l’on recouvre un canapé ou une paire de fauteuils, il faut s’assurer de choisir un tissu durable qui nous plaira des années durant. Les patrons ikat existent depuis des centaines d’années et peuvent s’agencer tant dans un décor contemporain que classique.

Pour d’autres idées inspirantes avec tissus, je vous invite à lire l’article « Jeu de motifs » sur le blogue de Lynda Reeves !

Crédits pour photos :

1. House To Home
2. Elle Décor
3. My Home Ideas
4. Barry Briggs Spang
5. Niche Interiors Blog
6. Domino
7. Posh
8. Style Files
9. Domino