Les murs texturés

Cette année, nous remarquons de plus en plus la disparition des murs de plâtre ennuyeux au profit de murs texturés pour offrir plus d’intérêt visuel. Voici quelques exemples qui ont capté mon attention. 

J’adore le look des briques peintes, peu importe qu’il s’agisse de vraies briques ou de fausses briques (voir ci-dessus). Vous obtenez un look frais et une belle texture, c’est assurément un duo stylé.

Pour les traditionalistes, les détails décoratifs des murs à caissons apportent toujours une certaine distinction et une élégance historique (couleurs des murs, French Gray, Farrow & Ball).

Ces rondins surdimensionnés sont à l’origine des murs texturés. Dans cette photo, il ne s’agit surtout pas d’une habitation en rondins de bois traditionnel, mais plutôt d’un chalet moderne et masculin.

Je suis une admiratrice du cabinet de design belge Vlassak Verhulst. Ils sont reconnus pour l’utilisation de lambris dans leurs intérieurs. J’aime beaucoup ce look agencé avec les poutres vétustes.

Dans cette salle à manger, le lambris placé à l’horizontale semble agrandir l’espace. On ressent également une ambiance zen dans cette pièce; le noir apporte une touche inattendue et conjure une ambiance chaleureuse.

Cette cuisine est l’une de mes préférées de tous les temps. Mettre un mur à l’honneur en le parant de carreaux à motif est une façon abordable de créer de l’intérêt. Bien entendu, elle est également super pratique.

Les carreaux ondulés de cette salle d’eau moderniste créent un effet ahurissant dans ce petit espace; les murs semblent quasi animés.

D’accord, je n’aurais probablement jamais pensé à ceci, mais vous devez admettre que le papier peint Velcro de New Wall est à couper le souffle. L’image éthérée d’un petit mouton ajoute une touche ludique au motif tartan traditionnel. Dans une chambre d’enfant, ce papier peint transformerait un simple mur en une œuvre d’art (il peut aussi maintenir des objets jusqu’à cinq kilos à l’aide de ruban Velcro, alors le mur peut se transformer en une galerie éphémère de jouets et de toutous). De plus, il s’agit d’un superbe exemple sur la manière dont la mode influence la décoration de nos intérieurs. 

Ce mur en bois par Area Designs innove un peu plus le concept et est à la fois géométrique et naturel. Sculptural et complètement éblouissant, ce mur dégage une unicité. Comment pouvez-vous résister au plaisir de toucher ces blocs de bois?

Photos :

1. House & Home, septembre 2012, Angus Fergusson.

2. Farrow & Ball.

3. Maison & Demeure, décembre/janvier 2012-2013, Jean Longpré.

4. Vlassak Verhulst.

5. House & Home, janvier 2013

6. House & Home, février 2012, Michael Graydon.

7. Ceramic Design Studios.

8. New Wall.

9. Area Designs.