Les choses préférées de Suzanne

Voici une liste des choses qui me font le plus plaisir dans la vie.

1) L’eau

J’adore l’eau et je suis extrêmement heureuse lorsque je suis près de l’eau ou que j’ai la possibilité de me baigner que ce soit dans une piscine ou une étendue d’eau naturelle. Si vous n’avez pas consulté le livre par Kelly Klein intitulé Pools, procurez-vous-le pour admirer certaines des plus belles et inspirantes piscines au monde. Cet hiver, j’ai eu la chance de séjourner dans une maison à San Miguel de Allende au Mexique dotée de cette superbe piscine photographiée par Bruce Weber en 1990.

Ma famille et moi avons voyagé en Europe, il y a deux ans, et nous avons eu la bonne chance de découvrir deux superbes cafés-terrasses au bord de l’eau. Le premier était perché sur une falaise à Dubrovnik et le second était sur la plage à Taromina en Sicile. Ma sœur, Arriz et moi avons admiré les vagues pendant plusieurs heures de ces deux cafés-terrasses et avons savouré quelques verres de vin.

2) Les animaux
Personnellement, je ne me sens pas chez moi sans mes animaux. Si une maison ne peut pas prendre l’usure de quelques pattes de chats, alors elle est probablement un peu trop parfaite.

Voici quelques photos de ma petite famille. Tous mes chats (Z, Tomba, Acorn et Po) sur le bord de la fenêtre pour admirer la vue extérieure. Mon chat Z adore faire la sieste dans ce panier en jute que j’ai acheté chez White Company en Angleterre. Po aime bien s’allonger de cette façon sur la table et il raffole de cette couverture turquoise.

3) Cocooning
Certaines personnes aiment les grands espaces ouverts, mais je préfère les petits espaces chaleureux. J’adore les choses qui donnent l’impression d’être protégé comme les lits baldaquin et les banquettes de fenêtre.

Une cantonnière et des rideaux pleine hauteur peuvent transformer un lit en une petite pièce au cœur d’une plus grande pièce. Cette chambre conçue par Mark D. Sikes dégage une ambiance très intime.

J’ai découvert ce petit coin-repas rose dans un hôtel au Mexique l’année dernière. Quel bel endroit pour siroter le petit café matinal (je présenterai ce superbe hôtel dans un de mes prochains billets de blogue)!

La demeure de Muriel Brandolini m’a toujours apporté une grande source d’inspiration. Cette petite chambre d’amis est invitante parce qu’elle est parée de couleurs, motifs, textures et le lit de jour occupe une très grande partie de l’espace. Je pourrais facilement vivre dans cette chambre.

4) Les cheminées
Tout comme une maison sans animaux, une maison sans cheminée ne me plaît pas du tout. J’allume un feu presque tous les soirs durant les mois d’hiver. Il va sans dire que ma cheminée a été très utilisée cette saison.

Ce carrelage aux motifs exotiques met à l’honneur le mur de la cheminée. J’adore que le miroir soit décentré pour créer une jolie touche inattendue.

Le feu de bois à mon chalet est sublime à regarder et également la source principale de chaleur.

5) La variété
Il est beaucoup plus intéressant lorsque chaque pièce de la maison est décorée de façon unique. Il va de soi qu’il doit avoir une certaine unité, mais il n’y a aucun besoin d’utiliser la même palette et les mêmes matériaux dans toute la maison.

Muriel Brandolini est une experte dans son domaine et ses designs, présentés ci-dessus et ci-dessous, sont éclectiques et parfaitement harmonisés.

Je n’aime pas lorsque toutes les salles de bain de la maison sont pareilles les unes aux autres. Je trouve cela créativement ennuyeux.

6) Les arbres
J’adore les arbres pour l’intimité qu’ils procurent. Les arbres aident également à adoucir les lignes architecturales d’un bâtiment et à le marier à son environnement. Ils peuvent contribuer à réduire les frais de chauffage pendant l’hiver et vous garder au frais pendant les mois estivaux.

J’aime bien encadrer les vues extérieures, tout comme ici.

Cet escalier à Taromina en Sicile est conçu avec des jardinières intégrées pour planter des géraniums. Quelle belle idée!

J’ai déniché cette merveilleuse maison conçue par Nicholas Spencer Lewin à Chester en Nouvelle-Écosse l’été dernier (elle sera bientôt présentée dans M&D!).

Non seulement, elle était superbe architecturalement, elle était également entourée d’un magnifique paysagement incluant un potager coloré tout à fait idyllique.

7) L’éclairage tamisé
Tous les soirs, je demande à mon mari d’éteindre l’éclairage au plafond dans la maison. Je préfère de loin les lampes de table et les appliques pour créer une ambiance chaleureuse.

Voici une jolie applique dans la chambre de la styliste Sasha Seymour.

8) Les cuisines avec coin-repas
Qui n’aime pas manger dans une cuisine ou le repas a été préparé. C’est pratique, convivial et décontracté.

Je préfère manger près du cuisinier et participer aux préparatifs plutôt que de me faire servir dans une salle à manger guindée.

9) Les passages secrets

J’adore les passages secrets et les portes secrètes, il y a quelque chose de magique. Cette porte intégrée au mur à caissons me rappelle un portail secret qui mènerait à un autre monde tout comme dans les films.

Dans la demeure de l’architecte Christine Ho Ping Kong et Peter Tan de la firme Studio Junction, la chambre principale est reliée à la chambre des enfants par une porte coulissante de style Shoji. Très chou!

10) Les trouvailles naturelles
J’aime dénichés des bijoux dans la nature ou dans les milieux urbains.

Tout comme cette aile transparente d’une libellule que j’ai trouvée parmi des aiguilles de sapin.

Ou, ce coquillage que j’ai aperçu dans le plâtre d’une église au Mexique.

Une feuille qui est cachée dans l’écorce d’un bouleau.

Et, cette charmante composition faite de cailloux sur la plage au Costa Rica semble dire qu’il n’y a rien de mieux que d’être chez soi.

Photo :
1. Pools par Kelly Klein, via Mark D. Sikes, photo par Bruce Weber
2-4. Suzanne Dimma
5. Design d’intérieur par Mark D. Sikes, House Beautiful décembre/janvier 2011
6. Suzanne Dimma
7. Design d’intérieur par Muriel BrandoliniHouse Beautiful octobre 1997
8. Photo par Catherine Gratwicke
9. Design d’intérieur par Suzanne Dimma, architecture par Arriz & Co., photo par Michael Graydon
10-12. Design d’intérieur par Muriel Brandolini; Elle Decor; photo par Eric Boman
13. Design d’intérieur par Anthony Todd
14-15. Suzanne Dimma, design d’intérieur par Nicholas Spencer Lewin Design
16. House & Home septembre 2011, photo par Michael Graydon
17. Apartment Therapy via Emma’s Design Blogg
18. Aucun crédit photo disponible
19. House & Home septembre 2011, photo par Michael Graydon
20-23. Suzanne Dimma

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
Suzanne Dimma
Mots-clics: