Le look de verrières

Les portes, les fenêtres et les cloisons vitrées intérieures sur structure en acier noir apportent une délicatesse industrielle du siècle passé à nos demeures. La verrière d’intérieur est une belle façon de se délecter de la lumière naturelle et d’ouvrir l’espace. Cette esthétique inspirée principalement du Crystal Palace construit en fonte et en verre pour la première exposition universelle en 1851 à Londres. Ce palais iconique de l’ère industrielle marque un tournant majeur vers la modernité. Les techniques de construction évoluent pour maximiser la productivité et répondre à la demande grandissante au niveau de la consommation. On aperçoit dans les mêmes années ce type de structure à plus petite échelle dans les jardins d’hiver anglais et les Grandes serres à Paris. À la suite de cette révolution technologique, les usines urbaines du XXe siècle adoptent cette esthétique. Aujourd’hui dans nos demeures contemporaines, la tendance est de remplacer la cloison traditionnelle par une cloison vitrée sur structure en acier noir stylée pour se rapprocher de la nature et optimiser la luminosité.

Ouvrez votre espace vers l’extérieur avec style. La grande fenestration en acier noir transforme complètement cette demeure.

L’aspect symétrique de cette cloison vitrée introduit une touche géométrique au décor de cette cuisine tout comme le carrelage au sol et sous l’îlot.

Dans cette chambre, l’immense cloison vitrée crée une partition visuellement intéressante sans minimiser la lumière naturelle. L’esprit industriel est présent, mais ne domine pas le décor.

Dans cette salle de bain d’un appartement à Pointe-Saint-Charles, les portes vitrées en acier noir créent une séparation entre l’espace dédié à la baignoire et l’espace lavabo.

Photos :
1. Derekswalwell.com
2. Marcel Aucar, Design par Hecker Guthrie
3. Pernille Vest, Elle Decoration UK
4. Monic Richard, Maison & Demeure février 2013