L’Abbaye de Fontevraud

L’agence parisienne Jouin Manku réinvente le prieuré Saint-Lazare de la cité monastique de l’Abbaye de Fontevraud — située dans la Région des Pays de la Loire en France — en un nouveau concept hôtelier contemporain. Au cœur du prieuré Saint-Lazare, on retrouve l’Abbaye Royale de Fontevraud qui recueille un hôtel de 54 chambres et un restaurant sous la direction du jeune chef Thibaut Ruggeri. Les designers, Patrick Jouin et Sanjit Manku, ont employé une palette sobre et sophistiquée pour mettre à l’honneur l’espace architectural de ce bâtiment moyenâgeux en pierre.

L’accueil de l’Hôtel Fontevraud
« Nous nous sommes glissés dans le prieuré Saint-Lazare sans effraction, cherchant juste à nous imprégner de son passé et de sa singularité. De la simplicité monastique à l’austérité carcérale, nous avons tenté d’en saisir l’essence. De retrouver l’intelligence et la philosophie de ceux qui l’ont construit et habité », expliquent Patrick Jouin et Sanjit Manku.

Fontevraud L’iBar
La chapelle aux voûtes en croisée d’ogives est maintenant un lieu de divertissement intelligent où l’on peut savourer un verre de vin tout en navigant le Web grâce aux tablettes numériques intégrées au mobilier conçu sur mesure par les designers.

Fontevraud Le Restaurant
Situé dans la salle capitulaire, le restaurant offre une vue magnifique sur le jardin cloîtré. Les designers ont uni avec doigté l’ancien et le contemporain. La palette apaisante, le mobilier luxueux et les luminaires sculpturaux remettent au goût du jour cette oeuvre de l’architecture romane.

Les chambres de l’Hôtel Fontevraud
La palette neutre de l’ensemble des chambres est rehaussée de quelques touches de couleurs acidulées et d’une superbe lumière naturelle. Les matériaux sobres tels, le bois, la pierre, et le métal renforcent l’esthétique séculaire des lieux.

« Ce que nous proposons à Fontevraud n’est pas une expérience d’hôtel et de restaurant classique, mais quelque chose d’unique. Un voyage entre tradition et modernité qui prolonge et réinvente l’histoire de Saint — Lazare en conjuguant émotion, plaisir des sens et poésie », confient Patrick Jouin et Sanjit Manku.

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
Nicolas Matheus
Design:
Jouin Manku
Mots-clics: