Voyager comme un designer : Isabelle Paille au Danemark

Cette année, le Danemark célèbre le centenaire de la naissance de deux grands designers : Hans J. Wegner, auquel une exposition est consacrée au Designmuseum Danmark, et Børge Mogensen, dont les créations sont exposées actuellement au Trapholt, Musée d’art moderne, d’arts appliqués et de design mobilier.

Le design danois, très populaire au Canada, a récemment déployé une offensive de charme avec la visite officielle du couple princier, infiniment chic et, surtout, très sympathique. Le prince Frederik et la princesse Mary, prince héritier et princesse héritière du Danemark, menaient une délégation commerciale de 80 entreprises danoises explorant les marchés canadiens, notamment dans les domaines de la mode, de l’habitat écologique et du design. 


L’occasion pour nous de retrouver Isabelle Paille, photographe et fondatrice de Fleurs & Confettis, une entreprise spécialisée en stylisme de mariage. Passionnée de design scandinave, Isabelle connaît particulièrement bien le Danemark. Découvrez avec elle ce petit royaume qui reste une grande nation du design.

Corinne Cécilia : Où aimez-vous loger lorsque vous allez au Danemark?
Isabelle Paille : J’aime beaucoup l’hôtel Ibsens ou le Front. Pour mon prochain voyage, j’ai fait une réservation au Wakeup Copenhagen, petit bijou qui a ouvert ses portes en mai dernier.

CC : Où aimez-vous manger?
IP : Je rêve du Noma! Mais en attendant, je réserve au Relæ, au Madsvinet ou pour un take out santé au Meyers Deli. Partout en Scandinavie, on peut manger sur le pouce des sandwichs ouverts appelés Smørrebrød, garnis de poissons et de caviar dans une sauce plus que divine! J’aime aussi Kihosk, qui n’est pas un resto comme tel, mais plutôt une épicerie fine avec un petit foodtruck attenant, un endroit idéal pour vivre comme les locaux. On s’y achète trois ingrédients et on file vite sur la place Tivoli pour grignoter tout cela.

CC : Où aimez-vous faire vos emplettes?
IP : Voici quelques ressources générales en shopping déco au Danemark. Normann Copenhagen est un must absolu. Dans une grande surface, on retrouve du mobilier et des articles design pour tous les goûts et prix. Stilleben, pour les petits articles uniques et 100 % design danois. Dansk Møbel Kunst, pour le vrai de vrai. On regarde et on s’émerveille plus qu’on achète! Illums Bolighus : mon magasin favori. Cmyk Kld Galleri & Butik, pour de l’art local pas exorbitant.

CC : Où aimez-vous flâner pour vous relaxer?
IP : Les jardins de Tivoli sont un must, mais pour vraiment flâner, je me promène dans les rues. La rue Stroget est l’une des plus longues et plus achalandées. Elle fourmille de petites surprises mode et bijoux. On peut prendre un vélo à Rent a Bike Copenhagen et rouler en faisant semblant de vivre là! Je vais aussi à la Bibliothèque royale, autre havre de paix et je grignote au Søren k.

CC : Avez-vous un ou plusieurs musées préférés?
IP : Le premier arrêt est le Designmuseum. La maison de Finn Juhl est aussi un endroit magnifique : on peut y visiter la maison de l’architecte encore meublée. J’aime aussi le Musée d’art moderne Arken et le Musée Louisiana. Les musées sont un refuge pour moi, j’y puise de l’inspiration et du calme à la fois, un doublé rare et précieux!

Vos meilleures adresses en décoration intérieure ou design?
Franchement, je les découvre toujours au fil des visites. Et puisque je suis une fan des antiquaires et des bazars, voici deux adresses dans mon carnet d’or : le marché aux puces de Gammel Strand en été, pour les articles maison et la porcelaine notamment; le Loppemarked Israels Plads, plus loin de la ville est plus humble, mais aussi le plus vieux marché aux puces. On peut y trouver aussi des objets design et du mobilier.

Conseil de voyage : Pour lier l’utile à l’agréable, visiter le Danemark quand les professionnels et le public se retrouvent dans la capitale pour découvrir les styles tendance : la Copenhagen Fashion Week se déroule deux fois par an, en février et en août.
Plus près de chez nous, ne manquez pas la 16e Biennale de Montréal, du 17 au 22 novembre, qui présente des artistes scandinaves, y compris un spectacle du Danois Palle Granhøj.

Photos :
1. Syddansk Turisme via VisitDenmark
2a. Birgitta Wolfgang pour BY NORD
2b. Robert McGee
2c. Selected Femme
3a. Randers + Radius
3b. Muuto
3c. Savannah Wild
4. Kim Wyon via VisitDenmark
5. Ditte Isager via VisitDenmark
6a. Ditte Isager via VisitDenmark
6b. TrueStuff
7. Jørgen via VisitDenmark
8 a. b.c. Kim Wyon via VisitDenmark
9. Cees van Roeden via VisitDenmark
10a. Savannah Wild
10b. Whiite
10c. Carré Jewellery
10d. Minimum

 

 

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
Portrait : Jean Longpré / Danemark : Cees van Roeden via VisitDenmark
Mots-clics: