Intérieurs

17 mai 2016

Photos : cottage urbain transformé

Ajouter un étage, s’étendre ou déménager ! Voici les choix qui s’offraient aux propriétaires Cindy Bleeks et Ryan Johnson lorsque le manque d’espace est devenu criant pour leur jeune famille. Comme la famille est bien installée depuis une décennie, déménager était hors de question, mais agrandir la vieille demeure de 110 ans risquait de rompre le charme auquel le couple avait succombé. Ce petit bijou en calcaire a un attrait rustique qui fait l’admiration des passants.

La construction d’un étage de 120 m2, à l’arrière de la demeure initiale de 100 m2, a permis de doubler le nombre de chambres (quatre désormais) et d’ajouter deux salles de bain et un cabinet de toilette. « J’aime le côté moderne des nouveaux espaces, quoique le changement ne soit pas radical. »
Il y a une belle fluidité entre anciens et nouveaux espaces, où les plafonds sont légèrement plus hauts, « ce qui agrandit les pièces », explique Cindy. À l’arrière, le nouveau salon donne sur le jardin qu’on peut admirer par la baie vitrée, tandis que l’ancien offre enfin à la famille une salle à manger digne de ce nom.

À l’extérieur, l’espace disponible a été amplement mis à profit au jardin, où une invitante terrasse en cèdre mène au nouveau salon. « Nous voulions qu’elle prolonge en quelque sorte l’intérieur, avec une vaste section consacrée aux repas en plein air », souligne Cindy, au sujet de cet espace parfait pour recevoir. « Famille et amis nous rendent visite toute l’année. » Et lorsque le froid s’installe ? Un brasero au gaz permet d’étirer les beaux jours. Sinon, il n’y a qu’à franchir quelques pas pour que tout le monde se rassemble dans le nouveau salon chaleureux.

Auteur: Adaptation du texte de Jim Brosseau
Photographe:

Angus Fergusson

Source:

Maison & Demeure avril 2016

Designer:

Feasby & Bleeks Design