entrevue avec le designer Guy Gibeault

Entrevue avec le designer Guy Gibeault

À l’occasion du dossier Spécial Cuisines paru récemment, nous nous sommes entretenus avec le designer québécois Guy Gibeault, qui a conçu quatre cuisines avec l’animatrice Katrine Paradis. Vous trouverez le reportage complet dans notre numéro d’octobre.

 

Maison & Demeure : Parlez-moi un peu de vous et de votre parcours, votre relation avec Katrine Paradis.

Guy Gibeault : J’ai fait mes études à Ottawa en design d’intérieur il y a une trentaine d’années. Au fil des ans, j’ai travaillé et collaboré avec plusieurs compagnies œuvrant dans le milieu du design, surtout design de cuisines. J’ai donc développé une certaine expertise dans ce domaine. Au fil des années, ma clientèle a commencé à me demander de faire des designs complets de leur résidence. Katrine m’a été référée il y a plusieurs années par une autre cliente que j’avais eu et qui la connaissait…

entrevue avec le designer Guy Gibeault

 

M&D :  Vous avez travaillé avec Madame Paradis sur des projets auparavant. Qu’est-ce qui a fait que celui-ci était différent des autres ?

 GG : Oui, en effet, nous avons déjà collaboré sur d’autres projets avec Katrine. La différence de ce projet est qu’il fallait une cuisine qui alliait un espace bureau et la cuisine et qui permettrait aussi des tournages à la maison pour ses chroniques…

entrevue avec le designer Guy Gibeault

 

M&D : Comment trouver un juste équilibre entre mode et déco ?

GG : Avec mes nombreuses années d’expérience, on en vient qu’à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes de design. Ne pas en mettre trop et faire attention lorsqu’on mélange les styles permet en général de conserver un design qui aura belle allure et passera bien le temps. On essaie aussi d’opter pour des conception classique et épurée de façon général.

M&D : Est-ce qu’il y a des fonctionnalités uniques à propos de la cuisine ?

GG : Comme Katrine cuisine beaucoup et a souvent des gens qui l’entoure lors des tournages, on devait s’assurer d’avoir des aires de circulation spacieuses et ouvertes.

entrevue avec le designer Guy Gibeault

 

M&D : C’était quoi l’aspect le plus important pour Katrine Paradis ?  

GG : Elle voulait une cuisine d’allure moderne tout en respectant le style classique de la résidence.  Elle désirait une cuisine qui traverserait le temps avec chic et élégance tout en étant originale.

entrevue avec le designer Guy Gibeault

 

M&D : La cuisine est aussi le bureau de Madame Paradis. Comment faire pour incorporer la vie de tous les jours ainsi que son bureau dans un espace ?

 GG : Il faut organiser les espaces de sorte à ce qu’ils cohabitent sans prendre plus de place l’un que l’autre. Pour l’espace bureau, on s’est assuré que tout le nécessaire d’un bureau (crayons, livres, etc.) ne demeure pas trop à la vue lorsqu’il n’y a personne assis au bureau.  L’intégration de tablettes ouvertes sert surtout pour le rangement des livres de recettes. De plus, l’utilisation de couleurs et matériaux différents mais complémentaires entre la cuisine et le bureau permet de différencier les deux zones.

M&D : À votre avis, c’est quoi le plus important pour se créer un chez soi ?

GG : Il faut réussir à créer un décor qui nous ressemble de sorte à ce que les gens qui entrent, nous y reconnaissent et s’y sentent à l’aise tout de suite.  Et éviter de surcharger les espaces pour qu’on ne s’y sente pas étouffé mais plutôt apaisé.

M&D : Un dernier mot à propos de ce projet ?

GG : Travailler avec Katrine a été très stimulant puisqu’elle a participé activement à l’élaboration du projet. Elle nous a partagé des idées tout au long de l’évolution du projet tout en nous laissant jugé et décider de ce qui était le plus harmonieux et dans l’optique de la ligne directrice de départ.

Auteur:
Propos recueillis par Sandra Ata
Photographe:
Maxime Tremblay (portrait de Guy Guibeault)/André Rider (reportage)
Mots-clics: