Feature-2up-blog28

En librairie : de beaux livres à savourer au coin du feu

01-VIENNE-art-nouveau-thumbnail
VIENNE, ART NOUVEAU

Par Janina Nentwig

Qu’il s’agisse d’opéra, de musique, de peinture ou de science, la capitale de l’Autriche rayonne depuis longtemps déjà comme centre intellectuel et artistique de portée mondiale. Située au cœur du vieux continent et exposée à de nombreuses influences, la « Ville des rêves » dominait particulièrement la scène culturelle européenne au début du XXe siècle : des artistes brisent les chaînes du classicisme au profit de l’Art nouveau, distillant une énergie créative qui nous rend contemplatifs encore aujourd’hui… Laissez-vous charmer : « Cet ouvrage met en lumière la vie de la capitale austro-hongroise d’alors, grâce à de nombreux et différents documents, témoins de cette période. Les affiches, photographies, cartes postales, dessins, caricatures et silhouettes, les tableaux qui y sont réunis et mêlés permettent de rendre toute l’atmosphère de l’époque. » Place des Victoires, 2016, 400 pages, 59,95 $.

02-colour-et-architecture-thumbnail
COULEUR ET ARCHITECTURE

Par Carles Broto

Spécialiste en architecture, cet auteur prolifique basé en Espagne étudie l’habitat, le design et les disciplines connexes à travers le monde depuis plus de 15 ans. Dans ce livre, il se penche sur deux aspects fondamentaux de tout intérieur et leur interaction. Un sujet qui intéressera les professionnels comme les amateurs. Réflexion : « Cet éventail de projets expose la manière dont le graphisme et la couleur donnent du potentiel aux volumes et aux espaces. » Links International Editions, 2017, 54,95 $.

03-flacons-guerlin-thumbnail
FLACONS GUERLAIN

Par Bernard Gangler

Certaines marques sont synonymes d’élégance française. Ainsi la maison Guerlain affirme-t-elle son savoir-faire depuis 1828, créant sur mesure de prestigieuses fragrances telle que l’eau de Cologne Impériale conçue pour l’empereur Napoléon III et son épouse, l’impératrice Eugénie. Découvrez l’univers d’un des plus anciens parfumeurs au monde. En coulisses : « Toute l’histoire de la famille Guerlain est racontée à travers une très riche iconographie ainsi qu’une documentation inédite. » Éditions du Chêne, 2017, 360 pages, 84,95 $.

04-la-terre-thumbnail
LA TERRE : SAVOIR & FAIRE

Par Hugues Jacquet

Un ouvrage encyclopédique qui expose les multiples utilisations de la terre au fil de l’histoire et à travers le monde, et qui explore également les grands défis écologiques relatifs aux sols et à leur gestion en ce début de siècle. Atout : « Céramistes, plasticiens, designers, sculpteurs… montrent l’extraordinaire profusion formelle permise par la plasticité d’un matériau que l’homme commença à transformer il y a plus de 25 000 ans ! » Actes Sud, 2016, 286 pages, 89,95 $.

05-LartDeLessentiel-thumbnail
L’ART DE L’ESSENTIEL

Par Dominique Loreau

Installée au Japon depuis plusieurs décennies, l’auteure accompagne les lecteurs dans leur quête d’un mode de vie plus simple au moyen de séminaires et de livres qui explorent les bienfaits du minimalisme, une approche inspirée du bouddhisme zen qui gagne en popularité. Tendance : « Ce sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis. Se délester des possessions superflues, c’est aussi se délester des problèmes. Pour désencombrer sa vie, il faut beaucoup de connaissance de soi ! » Flammarion, 2016, 286 pages, 18,95 $.

Texte de Corinne Cécilia, directrice déléguée de Maison & Demeure.

Auteur:
Corinne Cécilia
Mots-clics: