MD_feature-interieurs-deco-cuisine-moderne-montreal-mars2016

Design : une cuisine moderne à Montréal

Découvrez sept idées design inspirées de cette cuisine d’une demeure située à Villeray. Elle se trouve dans un grand espace de vie de 90 m2 sans division comprenant la salle à manger et le salon. « Nous y sommes pratiquement tout le temps, constate le propriétaire. Pour cuisiner et garder un œil sur les enfants, c’est idéal », dit le propriétaire Jean-François Danis, qui a collaboré avec Cuisines Steam et Maxime Moreau, d’Architecture Open Form pour la conception et la réalisation.

MD_feature-interieurs-deco-cuisine-moderne-montreal-mars2016

1. SÉPARER LE CHAUD ET LE FROID
Dans les cuisines professionnelles, les zones de travail « chaud » et « froid » sont bien délimitées pour permettre aux chefs de se déplacer et de collaborer avec aisance. Cette cuisine évoque ce type d’agencement fluide et très fonctionnel, organisant l’espace autour de plans de travail distincts : un comptoir pour laver et couper les aliments, et un autre conçu pour la cuisson. De plus, l’assemblage des deux îlots crée un vaste espace et permet de faire face aux convives pendant la préparation des mets. L’îlot en bois peut accueillir six personnes sans encombrer la zone de travail.

2. FAIRE ENTRER LA LUMIÈRE NATURELLE
La généreuse fenestration emplit la cuisine de lumière naturelle, tandis que le dosseret de granit blanc ajoute une touche supplémentaire de clarté dans la pièce.

3. DIRE OUI AU NOIR
En harmonie avec la palette du décor, les cadres noirs des fenêtres renforcent le style moderne.

MD_interieurs-deco-cuisine-moderne-montreal-2-M16

4. METTRE LE BOIS EN VALEUR
« Les armoires en placage de noyer huilé au veinage offrant une multitude de nuances procurent une chaleur et un aspect brut qui nous ont vraiment séduits. C’est la richesse du bois qui venait réchauffer le style épuré qu’on voulait, explique Jean-François. Rehaussée d’un éclairage exceptionnel provenant de la mezzanine et d’une fenestration abondante, la cuisine est un espace de vie spacieux et chaleureux hors
pair. »

5. ADOPTER LE BÉTON
Afin de conserver l’impact visuel du mur de noyer et d’éviter de surcharger l’espace de bois, le sol est recouvert d’énormes dalles imitant le béton.

MD_interieurs-deco-cuisine-moderne-montreal-1-MR16_100

6. DISSIMULER LES RANGEMENTS DANS DES ARMOIRES
Dans les cuisines à aire ouverte, la zone de cuisson est toujours visible. Cette cuisine multifonctionnelle offre une approche plus discrète, en transformant un lieu de vie pratique en décor chic pour recevoir : le réfrigérateur et le garde-manger sont dissimulés derrière les portes en bois, et la cuisinière disparaît presque dans une niche mystérieuse. Les suspensions modernes surplombant l’îlot équilibrent l’espace, tout en attirant le regard sur les lignes verticales du mur de noyer. « Cuisines Steam était en mesure de nous offrir une continuité dans le grain allant du plafond jusqu’au sol, pour donner un effet longiligne », explique Jean-François. Le four combiné s’harmonise bien avec la niche de cuisson en granit noir mat, et contribue au style contemporain de la cuisine.

MD_interieurs-deco-cuisine-moderne-montreal_MR16_100

7. JOUEZ SUR DIVERS MATÉRIAUX
Juxtaposer des finis diamétralement différents crée une forte impression. Le mariage du noyer huilé avec la laque mate noire des armoires lisses de la zone de préparation est à la fois raffiné et élégant.

Auteur:
Adaptation du texte de Corinne Cécilia et Élyse Comeau
Photographe:
André Rider
Design:
Concept de la cuisine, Cuisines Steam ; architecte du projet, Maxime Moreau chez Architecture Open Form ; entrepreneur, Jean-François Danis
Source:
Maison & Demeure mars 2016
Produits:
Suspensions, Nüspace ; réfrigérateur, congélateur et plaque Teppan Yaki Gaggenau, plaque à induction et four Jenn-Air, lave-vaisselle Miele, JC Perreault ; petites assiettes blanches, IKEA ; chaise, Prunelle, saladier (avec prunes), Indigo ; vase noir, HomeSense ; fleurs; Fauchois Fleurs ; robinet Rubi, Ramacieri Soligo ; comptoir et niche en granit dépoli Nero Assoluto, Richmar Atelier ; tabourets noirs, Jamais Assez ; luminaires encastrés rectangulaires Laser Blade, iGuzzini, Sistemalux.
Stylisme:
Valerie Morisset
Mots-clics: