Des miroirs de style baroque envoûtants

Il y a plusieurs années, le style baroque connut une vraie renaissance dans le monde du design. Cette tendance, le « baroque moderne », reprend vie aujourd’hui. C’est donc le retour aux canapés avec dos en bois sculpté, chandeliers, chaises de style Louis XVI, papiers peints aux motifs damask et vanités ornées. Je crois que l’on peut attribuer le succès de cette tendance à la popularité du faites-le vous même et du décor éclectique tant prisé. On remarque un vrai retour d’espaces personnalisés, remplis de trésors dénichés chez les brocantes, de meubles repeints à la main et de touches ludiques. Le baroque ayant été démodé pendant longtemps, on peut souvent retrouver meubles et accessoires baroques dans les brocantes ou marchés aux puces. Reste alors l’excitant projet de les transformer en pièces maîtresse avec peinture et créativité.

Je trouve les items de style baroque particulièrement jolis lorsqu’agencés à un décor contemporain. Évidemment, il faut se limiter à un ou deux objets bien choisis – à moins de vouloir se retrouver dans le boudoir de Marie-Antoinette ! J’adore le contraste entre les détails exubérants d’un accessoire de style baroque et les lignes épurées d’un espace contemporain.  Un miroir de style baroque, avec son cadre orné, est une façon simple d’ajouter une touche ludique à un espace minimaliste ou rustique. Voici quelques idées…

Une couche de peinture noir laqué et ce miroir passe de kitsch à contemporain. Il s’agence bien avec ce décor chaleureux tout en créant un impact visuel immédiat.

Cette entrée au décor éclectique déborde de personnalité grâce au miroir peint noir laqué, quelques assiettes en porcelaine, une chaise rétro trouvée aux brocantes et une lampe de verre de style moderne.

Je le redis souvent : une couche de peinture blanche peut tout régler. Dans ces cas-ci, des miroirs aux cadres assez élaborés ont été neutralisés grâce à quelques couches de peinture. Bien qu’utilisés dans des espaces modernes ils s’agencent parfaitement. J’aime beaucoup le miroir qui se trouve dans cette salle de bain au carrelage anthracite. Le contraste entre le lavabo industriel et les détails romantiques du miroir est fabuleux.

Si vous êtes audacieux, osez repeindre un miroir kitsch d’une couleur éclatante comme un rouge corail ou un turquoise vif.  Je trouve ce look idéal pour un hall d’entrée ou une salle de bain. 

N’importe quelle excuse pour sortir mes pots de peinture pour un projet rapido! Certains miroirs n’ont vraiment pas besoin de retouche.  Voici deux exemples de vieux miroirs qui ajoutent beaucoup de charme à des espaces très modernes.

Je préfère dénicher un ancien miroir sur Craigslist ou dans un marché aux puces mais il est aussi possible de s’en trouver une version peu coûteuse en magasin. 

Le Ung Drill chez Ikea (29,99 $ !) serait joli dans une salle de bain. Je lui donnerais une bonne couche de peinture blanche ou de jaune laqué.

Crédits pour photos :

1. Brunch at Saks
2. Country Living
3. House & Home
4. DC By Design
5. 1st Option
6. HGTV
7. Design*Sponge
8. Erin Williamson via Flickr
9. Design*Sponge
10. Ikea