Décorer une véranda

Q. Notre maison de campagne nouvellement construite a une véranda grillagée par une moustiquaire, que nous voudrions transformer en une salle à manger d’été et en un coin salon. La véranda est toute faite de cèdre y compris le plafond et est située juste à côté de notre cuisine. J’aimerais teindre le plancher (mais pas les murs), et peindre la table que mon mari vient de construire, au-dessus de laquelle j’accrocherais un chandelier en fer forgé. Les chaises pourraient également être peintes, mais j’en suis incertaine. À l’autre extrémité de la pièce, j’aimerais aussi créer un coin de lecture et de repos avec plusieurs cousins. Pouvez-vous me recommander une gamme de couleurs pour le mobilier et les tissus? Je pensais peindre la table verte et poursuivre la décoration à partir de là.

R. Au lieu de teindre le plancher, pensez à apposer une couche de vernis transparent ou teindre le plancher légèrement plus foncé que le bois naturel. Bien que vous vouliez laisser les murs comme ils sont, les peindre, une couleur crème égayerait instantanément la pièce.

Un tapis de jute ou de sisal d’un coloris naturel, placé sous la table, est facile à nettoyer et complétera le look décontracté que vous recherchez. Les toiles à rouleau ou les stores bateaux de couleur crème semi-opaque à rayures ou à motifs de fougère en transparence (pour imiter l’extérieur) installés sur vos fenêtres et sur la porte changeraient la pièce de façon spectaculaire. Peindre la table d’un vert sauge comme Twin Lakes de Ralph Lauren et les chaises d’un blanc crémeux comme Whitecap, aussi de Ralph Lauren, composera un look à la fois aéré et champêtre. En peignant la porte de ce même blanc et en ajoutant des coussins de chaise à fines rayures aux mêmes coloris que les stores, vous aurez créé une continuité et une unité dans les couleurs.

Pour votre salle de séjour, sélectionnez des textiles assortis aux nouveaux stores. Mélangez des coussins en douce toile rayée, à motifs floraux ou de fougères et de couleur unie. Pour débuter, choisissez des couleurs dans les tons de vert sauge, de canneberge, crème et jaune. Une causeuse ou une chaise avec une housse de coton couleur crème offrira un fond clair et neutre à vos cousins. Une housse lavable pour une maison de campagne est à la fois jolie et pratique.
Ajoutez des accents comme un chemin de table à rayures ou à motif de fougère rouge, deux grandes lampes-tempête au-dessus d’un tableau, et un petit fauteuil à côté de la porte d’entrée pour se déchausser.

Remplacez votre petit banc avec une petite console ou avec une commode qui sera employée comme buffet. Peignez la pièce blanche ou sauge, et accrochez une collection de photos, d’œuvres d’art ou de miroirs au-dessus, tous dans des cadres semblables, pour créer un effet d’ensemble.

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Stacey Brandford
Design:
Jennifer Worts
Source:
Maison & Demeure août 2009
Produits:
Coussins verts Crate & Barrel; table d’appoint, Constantine.
Mots-clics: