Jump to Navigation

L’ABC de la rénovation de la salle de bain

L’ABC de la rénovation de la salle de bain

Tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans la rénovation de la salle de bain.

Après la cuisine, la salle de bain est une des pièces les plus souvent rénovées. D’une rénovation de base à 4 000 $ à une salle de bain royale à plus de 100 000 $, il est toujours utile d’en savoir le plus possible sur les matériaux et les procédures. Quel que soit votre budget, une solide planification et un bon design rapportent toujours des dividendes, même si l’ajout d’une télévision au plasma demeure un rêve! Voici donc un résumé de ce qu’il vous faut savoir avant de débuter les travaux :

Plomberie

Si la plomberie est adéquate, ne fuit pas et est conforme aux normes, vous pouvez vous concentrer sur l’aspect esthétique des lieux. Faites toutefois vérifier l’isolation de la tuyauterie pendant les travaux même si rénovez pour votre bénéfice et qu’aucun tuyau ne doit être remplacé.

Revêtement de sol

Tous les types de carrelage polis (pierre, céramique, porcelaine) sont glissants lorsque mouillés. Il est donc préférable d’opter pour des carreaux texturés ou à fini mat ou de la mosaïque, puisque la présence de coulis à joints augmente l’adhérence au sol. Les planchers de bois gagnent en popularité et les essences telles que le teck et le bambou résistent bien à l’humidité. Le liège est de plus en plus prisé en raison de sa résilience à la moisissure.

Appareils sanitaires

Le blanc est la couleur la plus pratique pour les toilettes, lavabos et baignoires, mais vous pouvez faire preuve de créativité et ajouter une touche moderne et originale en optant pour un lavabo en pierre, en verre ou en céramique peinte. Si l’espace le permet, vous pouvez également opter pour une toilette à cuvette allongée.

Si votre projet inclut un bain à remous, choisissez entre un modèle standard et un modèle à jets d’air pulsé, ce dernier étant plus facile à nettoyer que ceux à jets d’eau. Consultez le représentant sur leurs avantages respectifs avant d’arrêter votre choix.

Robinet de baignoire : Si vous remplacez votre baignoire, ajouter un pommeau de douche manuelle pour faciliter le nettoyage. Installez la robinetterie d’une baignoire sur pieds sur le long du mur, ce qui libérera les deux extrémités et vous permettra de vous détendre en tout confort.

Éclairage

Assurez-vous que l’éclairage est adéquat et bien orienté : le luminaire au-dessus du lavabo devrait éclairer votre visage et non le dessus de votre crâne. L’ajout de gradateurs d’intensité procure une lumière tamisée des plus apaisantes.

Ventilation

Quoi de plus détestable qu’un banal ventilateur mural ou de plafond. Il existe désormais des modèles combinés, semblables à des « pochettes lumineuses », qui assurent une ventilation adéquate et se fondent harmonieusement à votre décor.

Électricité

La loi exige la présence de disjoncteurs de fuite de terre dans la cuisine, la salle de bain et les spas. Ces prises de courant sécuritaires offrent une protection essentielle lors de l’utilisation d’un rasoir électrique ou d’un séchoir à cheveux, car ces appareils pourraient entrer en contact avec l’eau ou la plomberie et ainsi causer des décharges électriques. Au besoin, votre électricien en fera l’installation dans le cadre des travaux.

Rangement

Ne limitez pas l’espace de rangement à l’armoire à pharmacie. Installez des niches entre les montants verticaux pour y installer savons et parfums, ajoutez des étagères et n’oubliez pas les crochets et barres à serviettes. Si l’espace le permet, un placard est idéal pour ranger tous les articles superflus.

Photographe: Jessica Lin