Déco rapido : les murs texturés

Prenez de la hauteur

En ajoutant deux panneaux (alignés sur ceux du bas) au-dessus de la cimaise, on donne au mur un classique style édouardien. Une peinture en deux tons, le plus sombre en bas, confère une impression de hauteur, très appréciable quand les plafonds sont bas. Ce style s’accorde parfaitement à un espace masculin meublé d’antiquités. Un pouf vert chartreuse et une lampe de table ultramoderne apportent une touche de contraste. Les tableaux peuvent être accrochés au centre des panneaux ou, de façon plus originale, groupés sur un côté.

Couleur du mur (haut), Setting Plaster (231), couleur du mur (bas), Dead Salmon (28), Farrow & Ball; moulures, Boiseries Raymond ou Brenlo; fauteuil, Primavera; bureau, esquisses de Saul Lishinsky, 507 Antiques; pouf, Elte; bol, vase, Hollace Cluny; luminaire circulaire, South Hill Home ; tapis, Ecarpet Gallery ; tableau (cadre doré), Angus & Company.

Donnez de la profondeur

Inutile de refaire les murs pour donner l’impression de panneaux d’origine : il suffit de poser des panneaux en MDF à l’intérieur de chaque cadre de moulure. Ici, un espace de 3 cm (11⁄4 po) a été laissé de chaque côté des panneaux centraux, soit un peu plus que la largeur des moulures. Des meubles ou des tableaux peuvent tout à fait être superposés aux panneaux, qui deviendront alors une superbe toile de fond, comme dans ce coin-repas aux allures de salon.

Couleur du mur, India Yellow (66), Farrow & Ball; moulures, Boiseries Raymond ou Brenlo; causeuse, coussin, fauteuil, Elte; lampe, IKEA; tables, Kantelberg & Co; tapis, Ecarpet Gallery ; tableaux de Jacob Semiatin, 507 Antiques.

Habillez l’espace

Remplacez deux panneaux par un seul grand au-dessus de la cimaise afin de créer un espace décoratif plus ouvert. Ajoutez des ornements d’angle pour un discret effet baroque. Centré dans le panneau du haut, un miroir orné de style boudoir est accroché au mur rose poudré pour une ambiance mélancolique typiquement française. Des meubles modernes des années cinquante évitent à la pièce un style féminin trop convenu en offrant un contraste du meilleur goût.

Couleur du mur, Porphyry Pink (49), Farrow & Ball; miroir, 507 Antiques; chaises, Decorum; tapis, Ecarpet Gallery ; canapé, coussins, Elte; applique, Commute Home.