Recette

20 avril 2015

Recette : pouding de pain turc aux pommes

Recette:

Ekmek tatlisi

Ingrédients

4 cuil. à soupe de raisins secs
1 pain rassis de type ciabatta, coupé en tranches
4 pommes, évidées et émincées

Pour le sirop
1 orange (pour le jus)
150 g (¾ tasse) de sucre
1 bâton de cannelle
½ cuil. à café d’extrait de vanille
1 cuil. à soupe de clous de girofle
1 cuil. à soupe de piment de la Jamaïque

Pour la garniture
Cannelle moulue
Kaymak ou crème caillée

Étapes

Portions:

L’authentique pudding turc au pain et au beurre est un dessert très sucré, préparé avec du pain imbibé de sirop et nappé d’une très généreuse couche de crème fouettée.

Étape 1 : Préchauffez le four à 180 °C (350 °F) (th. 6). Faites tremper les raisins secs 20 min dans un bol d’eau chaude.

Étape 2 : Préparez le sirop. Versez dans une casserole 300 ml (1 ¼ tasse) d’eau froide, le jus d’orange et le sucre, puis portez à ébullition. Ajoutez le bâton de cannelle, l’extrait de vanille, les clous de girofle et les baies de piment de la Jamaïque. Baissez le feu et laissez frémir 20 min. Laissez tiédir 5 à 10 min. Filtrez le sirop au-dessus d’un pichet.

Étape 3 : Disposez les tranches de pain et les lamelles de pommes en couches alternées dans les plats à gratin. Ajoutez les raisins secs et nappez de sirop. Enfournez et laissez cuire entre 30 et 40 min, jusqu’à ce que les pommes soient fondantes et que le pain commence à dorer.

Étape 4 : Garnissez les puddings de cannelle, d’une bonne cuillerée de kaymak (crème caillée au lait de bufflonne) ou de crème fraîche et servez sans tarder.

[img_assist|nid=37006|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=306]

Reproduction des recettes autorisée par « Saveurs d’Istanbul » par Andy Harris et David Loftus (Les Éditions de l’Homme, 2015)