Coup de cœur écolo

Parmi les mille et une résolutions que j’ai prises pour le Nouvel An, il n’y en a qu’une seule que je sais que je serai capable de respecter puisqu’elle implique du shopping : être plus écologique à la maison.

Depuis plusieurs années, les manufacturiers nous offrent des produits déco comme des coussins fabriqués de coton bio, des peintures faibles en VOC et des planchers de liège, mais qu’y a-t-il de nouveau? Voici une courte liste de mes produits préférés.

Ceux qui me connaissent bien, savent que je recherche toujours de nouveaux produits pour faciliter l’entretien ménager et, depuis plusieurs années, j’utilise les produits Method. Ils ont récemment ajouté à leur gamme de produits un nettoyant ultra concentré pour la lessiveuse. Cette petite bouteille faite à 50% de plastique recyclé est non seulement plus pratique à rapporter à la maison (pas plus lourde qu’ un litre de boisson gazeuse !), elle prévient le gaspillage et les dégâts puisqu’elle possède une pompe au lieu d’un capuchon à verser.

Chez moi, la plupart des ampoules sont des ampoules fluorescentes écoénergétiques. Nous savons maintenant qu’elles ne sont pas le choix idéal  puisqu’elles contiennent du mercure. Heureusement, il y a un choix plus sain pour l’environnement : les ampoules Ultra LED de Sylvania. Sans mercure, ces dernières ont une durée de vie de 50 000 heures et peuvent procurer une intensité variable si vous possédez un gradateur. Disponibles chez Home Hardware pour environ 24 $, elles sont économiques à long terme.

Pour la cuisine, il y a toujours du nouveau côté bio. Puisque j’adore les gadgets, le nouveau SodaStream a vite capté mon attention. Cette machine promet de réduire le nombre de bouteilles que vous achetez en transformant l’eau du robinet en eau gazéifié à même votre verre. Écolo ou non, je trouve géniale l’idée de transformer tous mes jus en boissons gazeuses ! Vous pouvez vous procurer le SodaStream chez Sears, Félisol et à la Boutik Electrik mais puisqu’il n’est pas donné, il vaux mieux le demander en cadeau !

Avec l’hiver à nos portes, il est essentiel de protéger nos planchers des dégâts causés par le sel et la neige. Quoi de mieux qu’un tapis modulaire coloré, fabriqué à partir de matériaux renouvelables et recyclés? Flor offre une gamme complète dans des couleurs unies ou avec motifs contemporains. Et pour l’entretien, rien de plus facile : il suffit de laver la tuile à même l’évier! Très pratique et super chic.

Finalement, je voulais mentionner une série de meubles qui ne sont pas faits de bambou, mais qui sont tout de même écolo : La collection Pratt de West Elm qui est fabriquée de bois d’Eucalyptus, certifié par le PEFC. Avec un look moderne et un prix raisonnable, la collection Pratt sera un atout à considérer pour un décor décontracté.

Crédits pour images :

1. EcoSalon
2. Good Housekeeping
3. Home Hardware
4. Greenr
5. Flor
6. West Elm