Conseils pour peindre la mélamine

Donnez une nouvelle vie à vos armoires et comptoirs de cuisine, sans les frais d’une rénovation.

Q : Notre cuisine est pourvue d’armoires en chêne et  comptoirs d’une détestable couleur vert sarcelle. Nous ne pouvons les remplacer pour l’instant et j’aimerais donc repeindre les armoires en blanc coquille d’œuf pour éclaircir la pièce. Pourriez-vous me conseiller une couleur qui se marierait au vert des comptoirs, ainsi que des couleurs pour les murs et le plafond? Le dosseret est en tuiles de céramique blanche, tout comme le plancher et je voudrais créer une atmosphère chaleureuse dans la cuisine.

A : Puisque vous comptez repeindre les armoires, les murs et plafond, vous pourriez également changer la couleur de vos comptoirs à l’aide d’une bonne peinture mélamine de teinte calcaire, ce qui modifierait complètement, à peu de frais, le décor de la cuisine. Lavez d’abord le comptoir avec du tri phosphate de sodium (TSP) et utilisez un rouleau étroit pour optimiser le résultat. Votre quincailler ou marchand de peinture vous indiquera les étapes à suivre pour repeindre vos comptoirs.

Pour les armoires, un blanc crème à fini satiné « Timid White » (OC-39) de Benjamin Moore se mariera fort bien au ou à la nouvelle teinte beige de vos comptoirs et donnera une toute nouvelle apparence à votre cuisine. Vous pouvez également remplacer les portes des armoires murales par des panneaux vitrés. Complétez la transformation avec des poignées d’armoires en nickel brossé ou en fer forgé pour créer un contraste visuel des plus attrayants.

Les moulures, s’il y en a, devraient être peintes d’un blanc éclatant (« Decorator’s White » de Benjamin Moore) pour créer un lien avec le dosseret et les tuiles du plancher.

Si vous préférer un décor plus homogène et monochrome ou décidez de conserver vos comptoirs verts, choisissez plutôt une teinte neutre blanc cassé (« Opaline » (OC-33 de Benjamin Moore).

Si vous désirez ajouter de la couleur à vos murs et rendre votre cuisine encore plus invitante, optez pour un chaleureux vert pâle « Saybrook Sage » (HC-114) de Benjamin Moore. Enfin, peignez le plafond de la même teinte blanche que les armoires.

Photographe:
Michael Graydon
Mots-clics: