Comment organiser une soirée de l’ADISQ réussie

La soirée la plus chic du calendrier mondain québécois approche à grands pas ! En direct de la Place des Arts de Montréal, la 39e édition du Gala de l’ADISQ sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada ce dimanche. Avec Louis-José Houde à l’animation pour une douzième année consécutive, ça promet d’être une soirée haute en couleurs, en rires, et en musique.

En plus de découvrir lesquels de nos artistes préférés remporteront un Félix, nous aurons droit à des prestations de la part de Daniel Bélanger, Charlotte Cardin, Michel Louvain, Patrice Michaud, Alex Nevsky, Alaclair Ensemble, Klô Pelgag, Émile Bilodeau, Alexe Gaudreault, Alexandre Da Costa et The Brooks.

Il n’est pas trop tard pour inviter vos proches à venir célébrer le talent musical de chez nous. Voici nos trucs infaillibles pour une soirée inoubliable organisée sous le thème du Gala de l’ADISQ.

L’atmosphère 

Une arrivée sur le tapis rouge

Le tapis rouge est sans aucun doute l’événement le plus attendu pendant les festivités de l’ADISQ. Nos artistes ne manquent jamais d’impressionner en rehaussant leur style d’une touche glam pour l’occasion. Demandez à vos invités de se mettre sur leur 31 et déroulez le tapis rouge pour leur arrivée! En ajoutant un simple tapis rouge dans votre entrée, vous donnez le ton au reste de la soirée. Pour une version à petit prix, déposez simplement un long morceau de tissu rouge près de la porte.

Le talent de chez nous à l’honneur

Une bonne playlist est essentielle pour une soirée réussie, et le Gala de l’ADISQ est l’occasion parfaite de découvrir et de redécouvrir la musique des artistes québécois qui ont marqué le paysage musical de l’année. En attendant les prestations des artistes, faites jouer les chansons sélectionnées dans la catégorie « Chanson de l’année ».

Les rafraîchissements

Une chariot-bar bien stocké

On voit le retour en force du chariot-bar en décoration d’intérieur depuis quelque temps déjà. Que le vôtre soit un aménagement permanent ou qu’il s’agisse d’une simple table où mixer les cocktails, le coin-bar est essentiel pour une soirée réussie puisqu’il permet aux invités de se servir eux-mêmes et vous évite de passer toute la cérémonie du gala dans la cuisine.

Le champagne va de pair avec toute occasion festive, c’est donc une bonne idée de stocker quelques bouteilles pour toaster lors de l’après-gala, mais pour rendre hommage à la nature locale du Gala de l’ADISQ, remplissez votre chariot-bar de breuvages de chez nous. Le marché québécois regorge de vins, de cidres, et surtout de bières tout à fait délicieuses avec lesquels impressionner vos invités. Pour un cocktail facile à préparer qui rend hommage au sirop d’érable, l’ingrédient le plus québécois qui soit, essayez notre recette de Sapphire d’érable.

De délicieux canapés

Côté menu, on préfère servir de petits canapés plutôt qu’un repas traditionnel. La chef torontoise Melanie Dunkelman adore la cuisine française et a parcouru les forêts de l’Alaska, de l’Espagne, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec à la recherche des meilleurs ingrédients. Nous adorons sa recette de galettes de pommes de terre avec mousse de truite fumée, qui est sophistiquée sans être compliquée. Pour un petit plaisir sucré, les biscuits au sucre de notre rédactrice culinaire Kristen Eppich sont parfaits. Recouvrez-les de flocons alimentaires or pour évoquer les trophées Félix.

Les activités

Le vote du public

À leur arrivée, demandez à vos invités de voter pour les différentes catégories célébrées par l’ADISQ. Assurez-vous d’avoir un prix sous la main pour la personne ayant voté pour les artistes qui ont gagné des Félix au cours de la soirée !

Un photomaton fait maison

Une soirée de gala peut parfois sembler interminable, il est donc important de préparer des activités amusantes pour vos invités. Notre rédactrice design Jennifer Koper suggère de bricoler un photomaton fait maison en découpant des formes dans du papier d’emballage coloré et en collant celles-ci sur un mur blanc. Choisissez une nuance bleu foncé et un papier or pour rappeler les couleurs du Gala de l’ADISQ, et achetez des accessoires mondains amusants, comme de grosses lunettes de soleil, des boas de plumes, ou des chapeaux.

 

Crédits Photo: 

  1. Photo: Colin Way, Designer: Aly Velji, Source: House & Home juillet 2017
  2. Photo: Janis Nicolay, Designer: Nancy Riesco, Source: House & Home Best Decorating 2012
  3. Photo: Virginia Macdonald, Stylisme: Stacey Smithers, Ashley Denton (food), Morgan Michener (Prop). Source: Maison & Demeure décembre 2015
  4. Photo: Stacey Brandford, Source: Maison & Demeure décembre 2015
  5. Jennifer Koper
Auteur:
Andréanne Dion
Mots-clics: