Choisir le bon vin

Nous ne mettons pas de ketchup sur la crème glacée. Pour la même raison, nous ne devrions jamais boire un délicat sauvignon blanc avec un bœuf bourguignon, ou encore un robuste shiraz avec du flétan ! Ces saveurs et ces textures ne s’accordent tout simplement pas. Alors, comment savoir quoi servir avec quoi ? Voici quatre règles faciles : comprenez-les, et vous pourrez aussi apprendre quand vous pouvez les contourner.

Règle no. 1 : Marier les plats relevés aux vins relevés
Quand la nourriture et le vin s’accordent, ils rehaussent leur saveur mutuelle, et leur combinaison devient davantage que la somme des parties. C’est pourquoi certains mariages classiques, comme le Stilton et le porto, sont populaires depuis des siècles. De plus, il faut se rappeler que le goût qui prédominera dans le repas tient souvent plus à la sauce qu’à l’élément principal du repas. Dans le cas d’un poulet au citron, par exemple, vous pourriez créer un accord avec un sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, et mettre en valeur ses notes d’agrumes.

Règle no. 2 : Chercher les oppositions
Il est certain qu’une syrah poivrée serait une valeur sûre, pour accompagner un steak au poivre vert. Toutefois, viser le contraste pourrait être tout aussi réussi, surtout si vous opposez richesse et acidité. Par exemple, on pourrait imaginer boire un champagne avec un risotto crémeux.

Règle no. 3 : Combinez puissance et texture
Un poisson délicat comme la sole se combine idéalement à un vin blanc frais et léger, comme le pinot gris, alors qu’un poisson plus robuste, comme le saumon, exige un vin blanc offrant plus de présence, comme un chardonnay.

Règle no. 4 : Pensez géographie
Une des façons les plus faciles de créer des mariages vins et mets, et de les penser en fonction des lieux de provenance. Ainsi, un fettucine avec une sauce tomate bien relevée s’harmonisera sans problème avec une Chianti. Le plat ayant été élaboré au départ à partir de produits du même terroir que le vin, il y a de fortes chances pour que l’accord soit naturel.

Natalie Maclean est l’auteure du bestseller Red, White and Drunk All Over, et offre ses conseils gratuitement sur le site www.nataliemaclean.com. (En anglais seulement)

Texte : Natalie Maclean

Photographe:
André Rider
Mots-clics: