Comment choisir la bonne taille de housse de couette

Choisir la bonne taille de housse de couette

Vous pensez qu’une housse de couette de grand format est le bon choix pour une couette de lit de même dimension ? Le calcul est logique, mais il est erroné ! Ingrid Bryson, propriétaire de TOILE Showroom, nous explique pourquoi et nous donne ses conseils de pro.

Vous êtes dans une magnifique boutique de linge de maison. Vous avez eu le coup de cœur pour une housse de couette, celle de vos rêves, celle que vous cherchiez depuis des semaines, avec les coloris et les textures idéales. À la maison, vous la lavez, vous la séchez, vous la repassez. Enfin, vous glissez votre couette de duvet dans sa nouvelle housse. Le hic ? Vous remarquez que la housse est trop longue, que vos taies d’oreiller sont trop grandes et qu’au lieu du style chic et luxueux que vous imaginiez, le look obtenu est beaucoup trop décontracté.

Tailles variables
La cause ? Chaque marque détermine ses propres dimensions standard, dans la literie comme dans le linge de maison ! Ainsi,  si une compagnie établit les dimensions de 86 x 92” pour une taille de grand format, par exemple, une autre vous propose les dimensions de 88 x 90 ” pour le même format. De plus, les tailles peuvent varier selon les styles, les tissus et le type de bordures.

5 étapes faciles pour habiller le lit
Lorsque vous magasinerez votre linge de lit, suivez les conseils suivants :

  1. Comme les dimensions des housses varient autant que les couettes elles-mêmes, mesurez les dimensions exactes de chacune (pour la housse, prenez la mesure intérieur) afin de vous assurer d’avoir les grandeurs correspondantes. Ne vous fiez pas aux tailles génériques.
  2. Vous cherchez l’ambiance luxueuse qu’on voit dans les magazines ? Choisissez une couette de plus de 600 de facteur de gonflement (environ 2” de largeur). Plus le facteur de gonflement est élevé, meilleure est la qualité de duvet sur le plan de la légèreté, du confort et de la résistance. Le facteur de gonflement affecte également le débord.
  3. Prenez en compte la profondeur de votre matelas et la longueur du débord désiré. Vous pourriez opter pour une couette avec une bordure à trois côtés, d’environ 3” de largeur, pour ajouter 6” à la largeur totale.
  4. N’oubliez pas que la housse risque de rétrécir ! Renseignez-vous auprès du fournisseur à ce sujet. Suivez les recommandations de lavage et de séchage de celui-ci.
  5. Demandez de l’aide. Faites appel à un professionnel pour un résultat sans fausses notes.
Auteur:
Ingrid Bryson, TOILE Showroom
Photographe:
Michael Graydon
Design:
Lynda Reeves
Source:
Image : House & Home spécial Decorating with color été 2015
Mots-clics: