unnamed

Calendrier : À voir et à faire ces jours-ci

Dans ce billet, Corinne Cécilia, directrice déléguée chez Maison & Demeure, nous donnes des idées de sorties et d’activités à mettre à l’agenda.

1-models
Captez les rayons du Soleil levant.
Deux fois par an, en mars et en octobre, la capitale japonaise présente au monde les dernières créations nippones dans un véritable tsunami de la mode. Car à l’instar de Paris, Milan, Londres et New York, la Tokyo Fashion Week exerce une grande influence sur les tendances de l’année. C’est aussi l’occasion pour les designers, les fabricants et les détaillants de se rencontrer et de lancer d’éventuelles collaborations. Ce mois-ci, on y découvrira les collections automne-hiver 2017 de stylistes établies comme Hiroko Koshino (hirokokoshino.com) et de nouveaux venus promis au succès tels que Yumiko Arimoto, la créatrice des splendides broderies Sina Suien (sina1986.com). Un événement haut en couleur présenté par la Japan Fashion Week Organization, du 20 au 25 mars. Pour les salles et le programme complet, visitez www.amazonfashionweektokyo.com

 

2-flower
Voyez la vie en rose.
Parmi les nombreuses significations que revêt ce simple mot, c’est sans doute la couleur romantique et la fleur la plus cultivée au monde qu’on connaît tous ! Dans l’hémisphère sud, elle fleurit déjà en mars et de petites villes la célèbrent en grande pompe. Ainsi le 24e Annual Rose Show bat son plein à Goulburn City of Roses, les 11 et 12 mars prochain. À moins de 100 km au nord de la capitale nationale australienne, si jamais vous êtes à Canberra !

 

3-houses
Savourez le Calvados.
On connaît les paysages normands ponctués de fermes à colombages, de chevaux racés et de pommiers à cidre, cette inimitable boisson qui fleure bon le terroir. La cuisine normande aussi s’est bien exportée, et l’on en comprendra mieux la portée grâce à l’exposition À table ! La Normandie des gastronomes, XVIIe-XXe siècle, présentée jusqu’au 5 mars au Musée de Normandie de Caen. L’occasion de découvrir aussi le délicieux vin du Pays d’Auge et le vignoble du Calvados, protégé par l’indication géographique protégée viticole la plus septentrionale de France.


4-boots-lighthouse
Faites une immersion dans le 7e art.
Les amateurs d’art ou de cinéma seront comblés grâce au Festival international du film sur l’art, qui offre des centaines de films originaires de plus de 50 pays. En outre, des événements spéciaux permettent au public de participer à des échanges entre les artistes et les professionnels du milieu cinématographique. Pour cette 35e année, le Marché international du film sur l’art (MIFA) réunira les professionnels en marge du festival à Montréal. Du 23 mars au 2 avril.


5-illuminart
Admirez les lumières de la ville. Du 22 février au 11 mars, Illuminart est un nouvel événement à Montréal en lumière qui mettra à l’honneur la créativité avant-gardiste interactive et lumineuse de la ville. Parmi les installations technologiques, « l’Îlot de chaleur » est un must : c’est un feu créé à partir d’ampoules activées par l’effet de la chaleur humaine.


6-books
Célébrez les 80 ans des Prix du Gouverneur général.
Le Conseil des arts du Canada, en collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada et le Musée canadien de la nature, ont conçu un musée de style bibliothèque ouvert au public. Cette Entrée libre à la salle de lecture des Livres GG met à l’honneur les gagnants et se tient à Ottawa, dans la salle d’exposition Âjagemô, jusqu’au 24 février. 613 833-2417.


7-sunset
Dansez toute la soirée
. Le 9 mars, profitez d’une cuisine délicieuse, avec de la musique et des danses cubaines authentiques lors de la soirée A Night At The Tropicana. À Ottawa, on a recréé l’ambiance tropicale du Tropicana, qui était autrefois une des discothèques les plus fameuses au monde. 613 731-4660.

Crédits photo :
1. © Hiroko Koshino, Collection Printemps Été 2017 www.hirokokoshino.com
2. © Atout France/Michel Angot
3. © Atout France/CDT Calvados
4. © Nae Vegan https://www.nae-vegan.com
5. © Parfums de Lumière http://parfumsdelumiere.lighting
6. © Atout France/Pascal Gréboval
7. © Atout France/Pierre-Yves David

Auteur:
Corinne Cécilia (1 à 4)/Sandra Ata (5 à 7)
Mots-clics: